Vérifier la butée d'embrayage de sa voiture

Accueil » Dossiers
Vérifier la butée d'embrayage de sa voiture

S’il est avantageux d’avoir une voiture, il est aussi de votre devoir d’en prendre soin sans quoi vous aurez perdu votre investissement. C’est pour cela qu’il est important d’avoir de petites notions et techniques de la mécanique pour se dépanner au moment opportun. Souvent abusé d’utilisation, l’embrayage autant que le moteur constitue l’une des pièces maîtresses de la voiture. Le rôle de l’embrayage n’est plus à démontrer. Toutefois, les problèmes d’embrayages pourraient subvenir de la butée.

Qu'est-ce qu'une butée d'embrayage ?

La butée d’embrayage on en trouve dans n’importe quelle automobile. Elle est perçue comme étant une pièce non négligeable aussi minime soit-elle. La butée d’embrayage est un roulement qui s’active quand la pédale d’embrayage est enfoncée. Lorsque celle-ci est enfoncée, le roulement exerce une force sur le ressort du plateau. Ce dernier libère à son tour le disque d’embrayage du volant coupant ainsi la transmission. Cela sécurise et facilite le passage de vitesse.

Où se situe la butée d'embrayage ?

Lorsqu’on ouvre le capot de la voiture, on aperçoit le moteur avec tous ses raccords. L’embrayage (dont la butée) est juste situé entre le moteur et la boîte à vitesses de votre voiture. En d’autres termes, la butée d’embrayage se trouve dans la plupart des automobiles sur l’arbre d’embrayage. Cependant, on reconnaît le symptôme d’embrayage HS à une butée d’embrayage qui fait du bruit. C’est très facile à détecter, mais en même temps une alerte sur l’état de votre embrayage.

Comment contrôler la butée d'embrayage ?

La défaillance du roulement est due au contact permanent avec d’autres pièces et l’exposition à température élevée ou faible. Aussi, la poussière de garniture de l’embrayage s’infiltre dans le roulement. Allumez le moteur et prêtez attention au bruit d’embrayage. Si à la passation de la vitesse le son disparaît alors votre roulement est hors d’usage. Ou encore si vous ressentez une vibration au niveau de la pédale, la butée est off. Dès lors, quand changer l’embrayage ?

Que fait quand la butée d’embrayage craint ?

Lorsque vous constatez une certaine anomalie dans le fonctionnement de la butée d’embrayage de votre véhicule, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous changez simplement la butée ou carrément tout le mécanisme d’embrayage. Que ce soit l’un ou l’autre, il existe un savoir-faire. Dans la majeure partie des cas, il est recommandé de changer tout le mécanisme de peur de subir les effets d’une autre pièce défectueuse. Toutefois, les mécaniciens sont avisés pour changer seulement la butée.

Notez que la butée d’embrayage n’est pas un élément d’entretien en soi. Aussi longtemps, que tiendra votre voiture ainsi en sera pour la butée. Toutefois, sa défaillance impacte fortement l’embrayage lui-même. Ce dernier a en effet, une durée de vie limitée qui se situe à 100 000 km ou 150 000 km selon qu’on brûle à l’essence ou au diesel. L’embrayage nécessite donc un certain soin pour toujours assurer la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses implicitement les pneus.

Quel est le rôle de l’embrayage ?

Pièce importante du véhicule, l’embrayage a pour fonction principale d’engager ou de désengager le mouvement entre le moteur et la transmission. Ce qui assure à votre voiture un démarrage doux, le changement de vitesse et l’arrêt du véhicule sans pour autant couper le moteur.

Comment maintenir en pleine forme son embrayage ?

L’entretien de toute chose prolonge plus ou moins sa durée de vie. Quelques conseils de conduite pour garder toujours votre embrayage en état nickel. Ne soyez pas brusque dans le démarrage de votre véhicule, prenez toujours le temps de relâcher avec douceur la pédale d’embrayage. Une autre erreur que font souvent les conducteurs c’est le fait de garder le pied sur la pédale pendant la conduite. C’est très vite envoyé son embrayage à petit feu à la poubelle.

Éviter de toucher au maximum l’embrayage s’il y a possibilité. En effet, vous économiserez non seulement de l’essence ainsi que la durée de vie de votre embrayage. Il est donc conseillé d’utiliser le frein à main pour freiner. L’observation de ces mesures vous sera favorable. Cependant, ce ne sont que de simples mesures parmi tant d’autres qui valent le coup de tenter si vous tenez à votre voiture.

Quelles sont les catégories de butée et d’embrayage ?

Parlant de la butée, il en existe deux : la butée d’embrayage hydraulique et celle tirée. Chacune d’elles a ses spécificités que vous découvrirez. La butée hydraulique est une version de plus en plus fréquente sur les voitures modernes. Elle élimine le besoin d’une liaison de système complexe. La butée tirée permet simplement de tirer sur le mécanisme d’embrayage afin de supprimer l’action du moteur sur les roues de la voiture.

Comme la butée, l’embrayage est aussi disponible sous deux formes. La première, l’embrayage centrifuge a perdu sa place dans la technologie actuelle des véhicules. Ce dernier était moins complexe dans son fonctionnement que dans sa fabrication. L’histoire de l’embrayage multirisque fait suite à celle monodisque. Elle a pour avantage d’augmenter la surface de friction (statique ou cinétique).

Lire l'article vous permettra de découvrir les bonnes astuces pour vérifier la butée d’embrayage de votre voiture.

Dans la même catégorie