Comment changer le débitmètre d'une voiture ?

Comment changer le débitmètre d'une voiture ?

Le fonctionnement optimal d’un véhicule dépend du bon fonctionnement des pièces qui le composent. Que ce soit les amortisseurs, la bougie ou encore le débitmètre, ces éléments assurent la bonne marche du véhicule. Un débitmètre est une pièce de mécanique installée dans les voitures. Plus précisément appelé débitmètre d’air, il fonctionne comme un capteur qui mesure la quantité ou la masse d’air reçue par le moteur. C’est une pièce qui de manière obligatoire est installée dans les véhicules. Mais en cas de défection d’un débitmètre, il faut penser à le changer. L’article suivant renseigne sur les modalités de changement d’un débitmètre.

Quel est le rôle du débitmètre ?

Le débitmètre d’air a pour premier rôle de travailler de sorte à éviter la perte de puissance du moteur. En effet, cette pièce mécanique mesure le taux d’air qui rentre dans le moteur dans le but de relayer cette information au calculateur d’air.

Après avoir reçu la masse d’air du débitmètre, le calculateur moteur l’utilise pour règlementer la quantité de carburant à injecter. Cette quantité de carburant est estimée de manière précise, au millimètre près : d’où l’utilité du débitmètre de voiture.

Quels sont les symptômes d'un débimètre HS ?

Lorsque le débitmètre air d’une BMW par exemple est HS, certains symptômes apparaîtront. La première anomalie constatée est la perte de puissance de votre véhicule. Vous aurez l’impression que le moteur n’est plus très performant et qu’il devient difficile de passer les vitesses.

Vous remarquerez également une forte consommation de carburant et il ne s’agira pas d’une mauvaise direction de la tuyauterie. Le débitmètre ne joue plus son rôle de capteur, donc le calcul de la quantité de carburant est faussé. Vous noterez aussi de la fumée qui s’échappe de la BMW. Cela peut aussi être dû au dysfonctionnement de la vanne EGR.

Quelles sont les causes d’un débitmètre HS ?

Comme dit précédemment, le dysfonctionnement d’un débitmètre HDI ou TDI est causé par le mauvais fonctionnement de la vanne EGR. Cependant, il subvient plus généralement des saletés qui viennent s’incruster à l’intérieur. Situé après le filtre à air, le débitmètre HDI ou TDI va recevoir plein d’impuretés qui prendront la direction du capteur. Ils s’y logeront.

En effet, la poussière, les grains de sable peuvent envahir le capteur à un moment donné. C’est du turbo, de la vanne EGR que proviennent ces impuretés. Le capteur qui est ainsi obstrué ne peut plus bien fonctionner et il enverra de mauvaises informations en direction du calculateur moteur.

Pour vérifier si votre débitmètre HDI ou TDI a un problème, vous devriez utiliser un outil de diagnostic. Ou simplement, vous pouvez déconnecter le débitmètre du moteur pour voir si le véhicule retrouve sa puissance normale. Il en va de même pour toute auto et pour tout débitmètre HDI ou TDI. Et ce, que ce soit une auto BMW, une Citroën, etc.

Quelles sont les étapes pour remplacer un débitmètre air ?

Un débitmètre TDI ou HDI défectueux engendre bien des dommages en direction du moteur, du frein, pour ne citer que ces éléments. Il n’est plus capable d’évaluer correctement la masse d’air que reçoit le moteur. Vous devez donc penser à remplacer le débitmètre HDI ou TDI, s’il ne fonctionne plus normalement. La première étape est le démontage du débitmètre défectueux.

Pour cela, il faut d’abord éteindre la batterie et ensuite déconnecter le débitmètre. Ensuite, vous devrez desserrer les colliers du débitmètre TDI ou HDI et le démonter. La seconde consiste à monter le nouveau débitmètre. Il faut en premier lieu s’assurer que le nouveau débitmètre est conforme à celui utilisé précédemment. Vous pouvez vous référer aux types HDI ou TDI de débitmètre.

Vous devez également songer à remplacer le filtre à air. Sachez que le filtre est exposé au risque d’usure et qu’il est conseillé de le changer tous les six mois. Le filtre est un élément qui peut aussi dysfonctionner le débitmètre de type TDI ou HDI.

Une fois le filtre changé, pensez à vérifier si la direction dans laquelle il est orienté est parfaite. Ensuite, il faut installer le débitmètre et bien ajuster les colliers de serrage. Vous aurez ensuite à reconnecter le débitmètre à la voiture. La dernière étape est de conduire la voiture pour tester le nouveau débitmètre.

Comment nettoyer le débitmètre du véhicule ?

Que ce soit un débitmètre classé HDI ou TDI, il est souvent déconseillé de procéder à un nettoyage soi-même. En effet, les composantes du débitmètre sont des accessoires de petite taille et particulièrement fragiles. C’est pour cela qu’il n’est pas prudent d’en effectuer le nettoyage soi-même, pour ne pas endommager le capteur.

Néanmoins, pour nettoyer le débitmètre TDI ou HDI prudemment, vous devez en premier le démonter. Il faut après, le plonger dans du dégraissant avec beaucoup de précautions. Et à l’aide d’un pinceau fin, essuyez doucement l’intérieur du débitmètre.

Quel est le coût pour remplacer le débitmètre ?

Pour remplacer le débitmètre HDI ou TDI d’une auto BMW ou tout autre, vous devriez débourser une somme jugée abordable. En effet, un débitmètre avec son capteur se vend approximativement à 150 euros. Vous allez devoir prévoir un montant pour payer la main-d’œuvre aussi.

Selon le type de débitmètre, HDI ou TDI, les coûts de main-d’œuvre sont variés. Ces coûts sont estimés entre 40 et 80 euros. Par ailleurs, vous pouvez trouver le capteur du débitmètre voiture séparément du boitier. Mais il est déconseillé de les acheter séparément. En effet, les éléments qui constituent ce type de capteur sont souvent de mauvaise qualité. Et le débitmètre peut devenir très rapidement défectueux.

Dans la même catégorie