Entretenir sa voiture soi-même, bonne ou mauvaise idée ?

Accueil » Conseils et Services
image-entretenir-mauvaise

Lorsque vous êtes propriétaire de voiture, l'entretien est l'un des principaux pôles de dépenses. Les frais d'entretien couvrent environ 20 % des dépenses que vous effectuez annuellement sur votre voiture. Nous convenons qu'il s'agit là d'une proportion non négligeable, qui d'ailleurs pousse certains propriétaires de véhicules, à effectuer eux-mêmes leur réparation, afin de réaliser des économies.

Mais dans la pratique, le fait de réparer vous-même votre véhicule n'est pas sans risque. Il est vrai qu'aucune loi ne l'interdit. Cependant, nous estimons que certaines conditions doivent être réunies, avant que vous n'envisagiez de réparer vous-même votre auto.

Dans quelles conditions réparer vous-même votre voiture ?

Il existe aujourd'hui des tutoriels mécaniques, comme ceux proposés par Aide Technique Auto, qui vous permettent de réparer vous-même votre véhicule. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait que réparer sa voiture soi-même ne s'improvise pas.

De fait, vous devez avoir une certaine passion pour la mécanique et des connaissances, aussi basiques soient-elles, dans ce domaine. Cette fibre mécanique est importante pour que vous puissiez développer et avoir certains réflexes et automatismes quand une panne survient.

Outre ce point, vous devez avoir à l'idée qu'il existe effectivement des travaux que vous pouvez effectuer vous-même, et d'autres qui nécessiteront l'intervention d'un professionnel de la mécanique. De même, vous devez disposer d'une revue technique du modèle de voiture que vous possédez. Elle vous servira de guide quant à l'opportunité ou non de changer une pièce, et vous aidera à déterminer s'il s'agit de la bonne pièce.

Vous devez aussi conserver vos factures d'achat de pièces, afin de faire valoir la garantie constructeur.

Quid de la garantie constructeur en cas de réparation par vous-même ?

Au cas où vous auriez acheté une auto neuve, la garantie « constructeur » couvre durant environ 2 ans les éventuelles pannes, pour peu que celles-ci ne soient pas liées à un défaut d'entretien de votre part ou aux consommables. C'est dire que si vous respectez les consignes d'entretien, et effectuez des changements de pièces « d'origine constructeur », vous pouvez toujours prétendre à la garantie.

En revanche, vous perdez le bénéfice de la garantie lorsque vous effectuez vous-même les travaux de réparation pendant que cette couverture est toujours d'actualité. Pourquoi ? Simplement parce que lorsqu'un problème technique surviendra en rapport avec la réparation effectuée, vous ne pourrez pas présenter une facture d'entretien fournie par un professionnel.

entretenir-sa-voiture-soi-meme-bonne-ou-mauvaise-idee

Entretien de la voiture : quels travaux pouvez-vous réaliser vous-même ?

Comme nous le disions déjà, il y a des travaux de réparation que vous ne pouvez effectuer vous-même et qui nécessitent souvent l'intervention d'un professionnel, qui aura d'ailleurs parfois recours à un appareil électronique dédié. S'agissant des travaux à votre portée, vous pouvez faire certains changements et remplacements :

  • changements relatifs à la bougie ou à la batterie,
  • renouvellement du liquide de refroidissement ou du liquide lave-glace,
  • vidange,
  • remplacement du pot d'échappement,
  • remplacement de l'alternateur.

Pour les opérations telles que le changement des amortisseurs ou de courroie de distribution, ou celles liées à l'embrayage, vous devez impérativement faire appel à un mécanicien professionnel. Ce sont des réparations particulièrement délicates.

Dans la même catégorie