Comment fonctionne le moteur hybride ?

Comment fonctionne le moteur hybride ?

Moteur hybride, moteur full électrique, moteur rechargeable, hybride non rechargeable. Beaucoup de types de moteurs de véhicule sont sortis d'un coup qu'il est parfois difficile de les distinguer. Au moment de changer de véhicules, des questions se posent sur les avantages et les inconvénients des moteurs hybrides et électriques et sur leurs fonctionnements. En ce qui concerne l'hybride, ci-après quelques informations utiles.

Qu'est-ce qu'un moteur hybride ?

C'est un moteur qui fonctionne avec deux énergies différentes. Il y a le moteur thermique et le moteur électrique. On trouve par exemple l'hybride essence, l'hybride diesel, l'hybride Gpl. Ces voitures hybrides peuvent être équipées de batterie rechargeable ou de batterie non rechargeable.

Hybride rechargeable ou hybride non rechargeable ?

Un moteur hybride avec batterie rechargeable comme les modèles Captur e-Tech Plug-in de Renault, le SUV 3008 Hybrid de Peugeot, le XC40 Recharge de Volvo ou encore le M760e xDRIVE de Bmw peut être chargé à partir d'une énergie ou source électrique. C'est pourquoi des bornes électriques pour voiture ont été mises en place. Ce type de moteur est aussi appelé phev ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Par rapport au full hybride, le moteur électrique rechargeable a plus d'autonomie car la capacité de la batterie est plus importante. Dans la majorité des cas, cet hybride se recharge aussi avec l'énergie régénérative.

Contrairement à cela, le moteur électrique full hybride ne peut être branché à une source d'énergie extérieure. Il se recharge uniquement avec le freinage régénératif. C'est donc le véhicule lui-même qui remet à plein la batterie pour que le mode électrique puisse fonctionner.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride possède deux moteurs : électrique et thermique. Elle utilise soit les deux en même temps, soit l'un ou l'autre. Lorsque la voiture roule à pleine vitesse, soit elle marche avec le moteur thermique soit avec les deux. Sur une faible vitesse, c'est l'électrique qui prend le relais. C'est le cas par exemple pour les déplacements en ville.

Quels avantages avec les vehicules hybrides ?

Si les véhicules hybrides attirent de plus en plus de conducteurs c'est parce que les avantages sont considérables :

  • sa consommation de carburant est moindre qu'un véhicule thermique
  • l'autonomie voiture hybride peut être importante pour les circulations en milieu urbain
  • elle émet moins de CO2 qu'un moteur à énergie thermique
  • le véhicule non rechargeable recharge sa batterie lorsque la voiture roule ou freine
  • chez certains assureurs, l'achat d'un véhicule hybride permet d'obtenir une réduction sur l'assurance auto
  • les hybrides permettent d'obtenir une prime à la conversion jusqu'à 5 000 euros

Quels sont les inconvénients du moteur hybride ?

Le premier inconvénient voiture hybride est sans doute son prix même s'il est rentable par rapport à une thermique. Il y a aussi le poids de la voiture qui augmente à cause du moteur électrique installé. Si celui-ci se trouve dans le coffre, vous aurez aussi moins de place de rangement. L'autre point faible de l'hybride est le coût de l'entretien. Pour le moment et à cause des nouvelles technologies d'hybridation, tous les garages n'ont pas encore les compétences requises pour les réparations. Et en dernier il y a l'assurance qui reste encore plus élevée qu'une voiture à moteur thermique.

Quelle différence entre l'hybride et le moteur full électrique ?

La voiture électrique est dotée d'un moteur électrique et d'une batterie qui l'alimente. Elle n'a donc aucune source thermique, donc pas besoin de carburant. Ce type de moteur à énergie électrique offre plusieurs avantages à son conducteur : pas d'embrayage, 0 % de CO2 émit, silencieux, pas de vidange à faire, etc. Le seul petit bémol de l'électrique est son autonomie même si elle augmente de plus en plus grâce aux nouvelles technologies. Les modèles haut de gamme du moment proposent des batteries avec une puissance minimale de 10 kWh.

Quelles sont les marques qui proposent des modèles hybrides ?

Toutes les marques ont leurs modèles de véhicules hybrides. Le Japon avec les marques Toyota, Nissan, Mazda, Honda, Mitsubishi, etc. L'Allemagne avec Audi, VW avec son modèle Golf Gte, Mercedes et sa fameuse Cla 250e coupé, Porsche, Opel. Mais aussi les constructeurs américains avec Ford et Chevrolet volt ou encore Kia qui vient de la Corée. Et bien entendu les voitures Françaises, Italiennes, etc.

De janvier à mars 2022, les statistiques révèlent que Renault a fait les meilleures ventes de voitures à moteur double énergie en France avec ses modèles Captur et Arkana. Elle est suivie par le véhicule Yaris Cross de Toyota.

Quel hybride choisir ?

Tout est en fonction de vos besoins. Pour une utilisation en ville, une petite citadine hybride d'entrée de gamme fera l'affaire. Pour une utilisation plus intense ou sur une distance considérable comme un voyage dans un pays de l'Europe, optez pour un modèle avec un moteur hybride plus robuste et plus performant.


> Hybride non rechargeable : quel est son intérêt ? > Comment fonctionne le moteur hybride ?

Dans la même catégorie