Quelle est l'autonomie d'une voiture hybride ?

Quelle est l'autonomie d'une voiture hybride ?

La capacité des batteries des voitures électriques hybrides dites classiques n’est pas phénoménale. D’ailleurs, le moteur d’un véhicule hybride simple est conçu pour accompagner uniquement le moteur thermique diesel ou essence. Ainsi, un hybride renault, BMW ou Toyota de cette catégorie ne possède que 1,2 kWh de capacité énergétique. La batterie de la voiture électrique rechargeable va permettre uniquement de parcourir 2 km lorsque le véhicule est en mode électrique. Toutefois, cela ne signifie pas que le moteur hybride de la Tuscon ou de celui d'un toyota ne va plus servir une fois que le niveau de charge est faible. La technologie embarquée dans l’auto rechargeable recharge en permanence une fois qu’elle est vide. La puissance d'une voiture électrique comme la toyota rechargeable dépend de plusieurs paramètres. Si vous vous posez la question quel hybride choisir, il ne sera pas de la gamme de full hybrid si vous avez besoin de circuler 100 % électrique sur une longue distance. À noter que les batteries rechargeables des full hybrid se chargent lors que :

  • Le conducteur freine
  • Le conducteur décélère

Ce système autonomie rechargeable est donc très pratique en milieu urbain ou lorsque la circulation est dense.

Quelle est l'autonomie d'une voiture hybride ?

Une voiture hybride possède un moteur thermique et un moteur électrique. Le premier moteur fonctionne à l’essence ou au diesel et possède un mode de fonctionnement similaire à ceux que l’on retrouve sur les voitures classiques. Quant au second moteur, il fonctionne grâce au courant électrique en provenance de la batterie. Sur de nombreux modèles récents sur le marché en Europe et en France, la batterie est rechargeable. Cela permet d’obtenir une meilleure autonomie sur la route. Mais quelle est vraiment l’autonomie voiture hybride disponible sur le marché en France ?

Quel est la voiture hybride avec la plus grande autonomie ?

Plusieurs voitures hybrides se démarquent de la concurrence grâce à leur autonomie. C’est le cas de la Mercedes 350 GLE capable de faire 110 km avec son moteur électrique. Il y a aussi la BMW X5 xDrive45e dont l’autonomie est de 88 km. L’ensemble de ses moteurs fournit une puissance de 313 ch/230 kW. Le groupe Toyota possède aussi la RAV4 avec 65 km d’autonomie.

L’autonomie d’une voiture hybride rechargeable

Connues aussi sous le nom des plug-in hybrides, les véhicules hybrides rechargeables possèdent des batteries plus évoluées. Autrement dit, l’autonomie devient plus importante avec ce modèle. À l’instar des batteries d’un smartphone, la batterie rechargeable des citadines hybrides doit recevoir un cycle complet pour offrir une autonomie optimale. La capacité des véhicules varie généralement entre 8 à 12 hWh. Cela équivaut entre 20 à 60 km d’autonomie après la recharge avec l’Hybrid electric vehicle. Bien entendu, la distance parcourue dépendra de la technologie embarquée, du mode de conduite, de la température, du modèle de véhicule ainsi que de l’état de la route. Quant à la vitesse, les véhicules électriques rechargeables peuvent atteindre 130 km/h. C’est un inconvénient voiture hybride, malgré la consommation réduite.

Comment prolonger l’autonomie d’une auto hybride ?

Il existe quelques astuces permettant d’optimiser l’autonomie des voitures hybrides. Parmi les recommandations à suivre, il faut préchauffer la voiture hybride renault électrique durant la recharge. L’utilisation des sièges chauffants durant le trajet est aussi une bonne astuce. Le prolongement de la batterie de la voiture électrique peut se faire aussi à travers le mode de conduire. Il faut par exemple éviter d’être trop brusque lors de la phase de l’accélération pour la recharge. Le système de récupération de l’énergie du véhicule rechargeable peut aussi être optimisé en lavant le pied durant le freinage sur la Toyota Yaris ou la Hyundai Kona. Les modèles dotés d’une grosse batterie chez Toyota, Mitsubishi, Audi, Peugeot, BMW, Renault, Nissan, Volkswagen, Honda, Kia, Hyundai ou Volvo peuvent atteindre 100 km d’autonomie.

Quel véhicule hybride choisir ?

Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir une voiture hybride rechargeable. Il y a d’abord la marque. Chacun à sa petite préférence concernant ce point. Il y a ensuite le mode d’utilisation au quotidien. Ensuite vient la question du budget. Pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire à un crédit, ils peuvent se tourner vers le leasing ou la location avec option d’achat LOA de la Hyundai Tucson ou d’un autre modèle. La capacité de la batterie et la facilité de la recharge sont bien évidemment des points non négligeables.


> Hybride non rechargeable : quel est son intérêt ? > Comment fonctionne le moteur hybride ? > Quelle est l'autonomie d'une voiture hybride ?

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :