Restylage de la clio 4 : qu'est-ce qui change vraiment ?

Accueil » Actualités
Restylage de la clio 4 : qu'est-ce qui change vraiment ?

Quand une gamme de voitures arrive à s’imposer neuf années de suite, il est clair que le monde pense que son producteur n’a plus rien à prouver sur les marchés automobiles. C’est le cas de Renault concernant la Clio 4. Mais grande fut la surprise des amoureux de l’auto quant à l’annonce d’un restylage de la Clio 4.

Qu’est-ce que la Renault Clio 4 (ou IV)

Le mieux serait de la voir pour savoir à quoi elle ressemble. La voiture Renault Clio 4 est une Citadine polyvalente produite par le constructeur français Renault au cours de l’année 2012. X98 est son nom codé. Par ailleurs, les dimensions de la Clio 4 sont bien connues : le coffre a un volume de 300 décimètres cubes, la hauteur est de 1448 (RS : 1 432) millimètres, la largeur mesure 1 731 (RS : 1 732/1 945) millimètres et la longueur est de 4 062 (RS : 4 090) millimètres. Pour en savoir plus sur Clio 4 RS, lisez la fiche technique.

Qu'est-ce qui a changé sur la clio 4 ?

Les changements au niveau de la clio 4 commencent par sa face avant. En effet, l’ancienne barrette de LED incorporée à la calandre a été remplacée par une toute nouvelle signature en forme de C. Celle-ci est implantée dans les optiques redessinées avec une technologie « full-LED » sous une proposition de série à partir de la finition Intens. De nouveaux feux à LED sont désormais installés à l’arrière pour la signature lumineuse. Les boucliers sont inédits avec d’autres changements.

Les autres changements opérés

Désormais, le bleu iron, le gris titanium et le rouge intense sont les trois nouvelles couleurs de carrosserie. À voir la clio 4 (sport), l’on aurait dit qu’il n’y a pas de changement majeur au niveau de l’habitacle. Le seul éventuel point faible de la voiture a été soigné par Renault. C’est alors que la qualité des matériaux a été améliorée au niveau de la planche de bord, des contre-portes et de la console centrale. Selon les filiations, un système audio amélioré a été introduit en option. Pour une fulgurante montée en gamme, l’avènement de la Clio 4 version initiale Paris est une grâce. Elle est caractérisée par des plastiques moussés flatteurs et des sièges en cuir qui enveloppent. La qualité perceptible des sièges a été améliorée grâce à des modifications sur les autres finitions.

Des nouveautés remarquables sont à noter sur les finitions en ce qui concerne les équipements. Il s’agit de l’aide au stationnement, de la caméra de recul, du radar recul et celui avant. Il faut également souligner que le système multimédia est proposé en trois versions à savoir : Media Nav Evolution, R-Link Evolution et le R&Go comme entrée de gamme. Pour le modèle Diesel, le prix de la Renault Clio IV est dans la fourchette allant de 16 800 à 26 000 € tandis que celui du moteur essence vacille entre 13 700 et 22 900 €.

Les caractéristiques techniques

Le restylage de la Clio 4 au niveau de la motorisation affiche clairement le nouveau sommet de gamme en Diesel atteint par la Clio 4. Tout le monde connaissait la même voiture avec ses 90 chevaux. Mais désormais, l’option peut être portée sur le 1.5 dCi de 110 chevaux. Il est maintenant possible d’associer une boîte de vitesses manuelle avec le bloc 1.2 tCi de 120 chevaux. Il y a aussi la version standard et la version basse émission de CO2 avec la boîte en option (1,5 dCi 90 chevaux) pour les motorisations Diesel. Sur ce même point, la motorisation essence est équipée d’une boîte EDC de série, d’un turbocompresseur pour le 1.6 16v TCe de 200 à 220 chevaux.

Le 1.2 16v 75 chevaux atmosphère est une autre forme de motorisation essence. Mais peu importe le type de motorisation, les deux respectent la norme Euro 5. Cependant, les moteurs les plus récents peuvent être labellisés Euro 6. Pour la majorité des versions, le réservoir possède une capacité de 45 litres et le SCx varie de 0,655 à 0,744 avec une vitesse maximale de 181 km/h pour le dCi de 90 chevaux et 185 pour la motorisation essence TCe 90 chevaux. Les caractéristiques de la Clio 4 limited vous intéresseront certainement aussi.

Qu'en est-il de la concurrence ?

Sur la liste des concurrents directs de la Clio 4 se retrouvent la Peugeot 108 avec ses 20 822 exemplaires, la Ford Fiesta 7 (la première Citadine vendue sur le marché britannique, la belle Italienne Fiat 500, l’Opel Corsa avec plus de 26 000 exemplaires vendus, la Toyota Yaris « Made in France », la Polo 6 de la marque allemande Volkswagen, la Renault Twingo 3 sortie en 2014, et surtout la Peugeot 208.

La clio 4 est-elle toujours leader des citadines ?

Après les vagues de génération automobile de Clio (Clio 1 en 1990, Clio 2 en 1998 et Clio 3 en 2005), la Clio 4 est actuellement la quatrième génération de la gamme. Elle s’affiche sur les marchés automobiles comme la caisse la plus vendue en France depuis 2013 jusqu’en 2018. La Peugeot 208 avec sa gamme similaire s’est toujours tenue juste derrière. En effet, la Clio 4 s’impose pour la 9ième fois consécutivement et occupe encore la première place.

Dans la même catégorie