ANTS : un service en ligne vivement critiqué

Accueil » Actualités
ANTS : un service en ligne vivement critiqué

Aujourd'hui, pour obtenir la carte grise d'un nouveau véhicule ou effectuer un changement d'adresse sur un certificat d'immatriculation, il n'est plus nécessaire de passer par la préfecture, comme c'était le cas il y a encore quelques années. En effet, l'État a mis en place l'Agence nationale des titres sécurisés, proposant une plateforme disponible sur Internet et accessible à tous les internautes. Toutefois, le site de l'ANTS a été vivement critiqué récemment. Ces critiques, émanant d'un journaliste de Mediapart, fustigent la plateforme et sa prise en mains difficile. Mais alors, qu'est-ce que l'ANTS ? Pourquoi sa plateforme est-elle aussi décriée et surtout, existe-t-il des alternatives pour obtenir une nouvelle carte grise ? Explications. 

Qu'est-ce que l'ANTS ?

L'ANTS, pour Agence nationale des titres sécurisés, est un établissement public placé sous tutelle administrative du ministère de l'Intérieur. Créée en 2007, elle s'inscrit dans une démarche de modernisation des moyens de l'État Français et vise à répondre de façon plus efficace aux besoins des administrations : c'est bien l'ANTS qui est aujourd'hui en mesure de délivrer les documents sécurisés. L'agence est en mesure de les éditer, ainsi que d'effectuer leur contrôle, lorsque ceux-ci sortent de l'impression. D'ailleurs, ces titres sont imprimés directement au sein de l'imprimerie nationale. 

C'est également l'ANTS qui est en charge de la gestion et de la conception des nouveaux permis de conduire, au format carte d'identité. Mais alors, qu'est-ce qu'un titre sécurisé ? Et surtout, pourquoi la plateforme de l'ANTS a-t-elle subi les attaques du journaliste de Mediapart ? C'est ce que nous allons voir. 

Qu'est-ce qu'un document sécurisé ? 

On qualifie de document sécurisé la carte nationale d'identité plastifiée, le passeport électronique et biométrique. Ce sont en réalité des titres relatifs à l'état civil et la nationalité. Si la carte grise (aussi appelée certificat d'immatriculation), n'est pas considérée comme un titre sécurisé, elle fait toutefois parti des documents édités, contrôlés et modifiés par l'ANTS

Pourquoi la plateforme de l'ANTS est-elle si vivement critiquée ? 

Le journaliste informatique Serge Escalé a vivement critiqué la plateforme en ligne de l'Agence nationale des titres sécurisés. Cette prestation, dépendant du service public, souffrirait de nombreux désavantages. En effet, le journaliste constate une navigation difficile à prendre en main, ainsi que l'absence totale d'aide humaine qui, pourtant, est un service proposé par bon nombre de plateformes sur Internet. 

Serge Escalé regrette également les messages automatiques envoyés aux utilisateurs, qui ne sont pas en mesure de répondre à des questions précises. Ce manque de clarté se fait également sentir de manière plus générale sur le site, où les diverses procédures ne sont pas suffisamment expliquées

Ergonomie à revoir, pièces jointes limitées, voici tous les inconvénients relevés par le journaliste informatique de Mediapart. Pourtant, une somme d'argent colossale a été injectée dans ce projet aussi, il est étonnant de ne pouvoir profiter à l'heure actuelle d'une plateforme fonctionnelle et pratique. 

Néanmoins, pas d'inquiétude. En effet, il existe à l'heure actuelle de nombreuses alternatives au service de l'Agence nationale des titres sécurisés. Comment les utiliser ? Quelles sont les démarches à réaliser sur ces différents sites ? 

Des alternatives à la plateforme de l'ANTS existent

Sur Internet, de multiples plateformes permettant de modifier sa carte grise ou d'en obtenir une nouvelle ont vu le jour. C'est le cas, par exemple, d'Eplaque, proposant de commander une carte grise, ainsi que des plaques d'immatriculation en seulement deux minutes. Ce site, habilité par le ministère, doit donc être privilégié, au détriment du site de l'ANTS. 

Comment faire une demande de carte grise en ligne ? 

Sur Eplaque, comme sur bon nombre d'autres plateformes de ce genre, réaliser une nouvelle carte grise est un jeu d'enfant. En effet, il vous suffit d'entrer dans le formulaire mis à votre disposition les informations, concernant votre véhicule et votre identité. Il s'agit, entre autres, du numéro d'immatriculation, de la date de mise en circulation du véhicule, de sa puissance, ses émissions de CO2, etc. Certains documents devront également être fournis. Pour cela, il vous suffit de les scanner et de les télécharger directement sur le site.

Une fois le formulaire rempli, il ne vous reste plus qu'à vous acquitter de la somme due. Recevez ensuite votre garde grise, sous 24 heures. C'est simple, rapide et surtout, efficace !

Comment effectuer un changement d'adresse sur sa carte grise ? 

Vous venez de déménager ? Dans ce cas, votre carte grise doit obligatoirement être mise à jour. Si l'ANTS vous propose d'entamer les démarches nécessaires sur son site, les plateformes que nous avons précédemment citées pourront également vous fournir un tel service. Celles-ci permettent également aux automobilistes de déclarer un changement de titulaire du certificat d'immatriculation, de réaliser une demande duplicata, d'enregistrer une cession, etc. 

Vous l'aurez compris, il est vivement recommandé de se tourner vers ces sites Internet pratiques, légaux, fiables et simples à prendre en main. Alors, pour vos prochaines démarches relatives à votre carte grise, n'hésitez plus une seconde ! 

Rédigé par Jeremy Nassier le 27/05/2019

Dans la même catégorie