Comment enlever une rayure profonde sur voiture ?

Comment enlever une rayure profonde sur voiture ?

La présence d’une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture enchante rarement. Elle est inesthétique et dénature la peinture d’origine de la voiture. Pour la retirer, de nombreux produits peuvent être utilisés. Quels sont-ils ? Comment les utiliser pour enlever les rayures sur une voiture ?

Quelles étapes pour retirer une rayure profonde sur voiture ?

Peu importe, le produit utilisé, pour retirer les rayures profondes présentes sur une voiture, il est impératif de suivre certaines étapes. Ces dernières au nombre de cinq sont listées ci-dessous.

  • L’identification de la partie de la carrosserie où se trouve la rayure
  • Le choix de la méthode et du produit à utiliser pour retirer la rayure
  • Le nettoyage de la partie de la carrosserie porteuse de la rayure
  • La mise en œuvre de la méthode choisie pour traiter la partie rayée
  • Les tâches de finitions qui peuvent selon le produit utilisé être le séchage, le lustrage, etc.

Comment reconnaître une rayure profonde sur une voiture ?

Reconnaitre les rayures profondes sur une auto se fait au travers de l’observation de la peinture de sa caisse. En fait, la couleur de la peinture des zones de la carrosserie où les rayures profondes s’incrustent change généralement. Elle peut passer par exemple du noir au gris. Cela dit, si du jour au lendemain vous observez une dissemblance entre la couleur d’origine de votre carrosserie et celle d’une partie précise, il est probable qu’elle ait été rayée.

Quels produits utiliser pour enlever une rayure profonde sur une voiture ?

Pour enlever une rayure profonde sur une voiture, il est possible d’utiliser de nombreux utilitaires en fonction de la méthode choisie. Les plus populaires sont : le stylo-peinture, le rouge à polire, et le polish efface-rayures. Outre ces derniers, il existe également de nombreux éléments naturels qui ont prouvé leurs efficacités dans le retrait de raies profondes d’une auto. Par exemple, la cendre de cigarette, la pierre d’argile et le dentifrice.

Comment utiliser le stylo-peinture ?

Le stylo-peinture est un utilitaire en forme de stylo qui est équipé d’un embout fin en forme de pinceau. Il permet de dissimuler les raies présentes sur la carrosserie d’une auto à l’aide d’une nouvelle peinture. Pour l’utiliser, il faut pour commencer débarrasser la partie rayée à peindre de la rouille et s’assurer qu’elle a été effectivement nettoyée. Ensuite, il suffit de passer avec minutie une couche de peinture sur la rayure, et éviter au maximum qu’elle déborde. Une fois cela fait, il faudra laisser la partie traitée sécher pendant un moment et la recouvrir au besoin d’un vernis. Précisons, pour finir, que vous devez impérativement choisir un stylo-peinture de même couleur que la peinture d’origine de votre caisse. Autrement, vous ne ferez qu’accentuer la rayure à traiter.

Comment utiliser le polish efface-rayures ?

Le polish efface-rayures est un produit de choix pour retirer les raies d’une carrosserie d’auto. Sa réputation n’est plus à faire et il a fait ses preuves. Il s’utilise suivant des étapes simples. Tout d’abord, il faut identifier avec précision la partie rayée à traiter et le rendre exempt de tout microbe. Ensuite, il faut agiter vigoureusement le bocal du polish efface-rayures afin d’homogénéiser le produit qu’il faut par la suite appliquer sur la rayure en faisant des mouvements circulaires. Après application du produit, pour garantir que les rayures disparaissent effectivement, il faut laisser le polish efface-rayure de voiture agir pendant une trentaine de minutes. Au bout des trente minutes, les rayures disparaissent spontanément. Pour finir, vous pouvez recouvrir la zone traitée d’un vernis.

Comment utiliser le rouge à polire ?

Le rouge à polire est un produit qui fonctionne suivant le même principe que le polish efface-rayures. En fait, il se présente sous la forme de briquette qu’il suffit de faire passer sur la rayure avec des mouvements circulaires pour s’en débarrasser. Il est tout aussi efficace que les polishs. Seulement, il est peu recommandé, car il est associé à un risque d’abrasion important. Malgré cela, néanmoins, il a l’avantage d’atténuer le risque de détérioration auquel la carrosserie est exposée en cas d’usage du polish efface-rayure à des températures élevées. En fait, lorsque le climat est chaud, et que le soleil est ardant l’application de polishs sur une surface peut l’endommager et accentuer davantage les rayures.

Vinaigre, cendre de cigarette, dentifrice : comment les utiliser ?

Le vinaigre, la cendre de cigarette et le dentifrice s’utilisent par application directe. Cela dit, après avoir identifié clairement la zone à traiter, et l’avoir nettoyée, il vous suffit d’y appliquer l’un de ces ingrédients. Au moment de les appliquer, pour éviter qu’ils ne s’étendent à une zone non rayée on vous recommande d’utiliser un linge propre. Après avoir appliqué le produit choisi (vinaigre, cendre de cigarette) sur la zone à traiter, il faut par la suite patienter pendant une demi-heure. Pour finir, il faut nettoyer à nouveau la zone et passer si vous voulez du vernis.

Précisons, par ailleurs, que pour ce qui concerne le type de vinaigre et de dentifrice aucune recommandation précise n’est faite. Pour lustrer votre automobile, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc comme du rouge, et tous les types de dentifrices. Il en est de même pour la cendre de cigarette. Le plus important n’est pas la cigarette de laquelle la cendre a été extraite, mais la cendre elle-même.

Dans la même catégorie