3008 : Comment choisir et quel est le modèle à éviter ?

Accueil » Essais
3008 : Comment choisir et quel est le modèle à éviter ?

Depuis que le Peugeot 3 008 est arrivé sur le marché, il n’a cessé de séduire les inconditionnels du monde de l’automobile. Avec son style novateur, ses performances et la remarquable fiabilité de la 3008, ce véhicule a conquis beaucoup de cœurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été élu comme voiture européenne de l’année en 2017. La Peugeot 3 008 se décline en plusieurs variantes. Vous trouverez dans cet article, quelques indications sur les critères pour choisir votre modèle.

Quelle est la meilleure motorisation pour le Peugeot 3008 ?

Chez Peugeot, le 3 008 propose 2 blocs essence et plusieurs modèles diesel. Les deux modèles à essence sont le 1,2 Pure Tech de 130 chevaux et le 1,6 THP qui est évalué à 165 chevaux. Logiquement, le deuxième consomme plus de carburant.

Les moteurs diesels du Peugeot 3008 varient entre 100 et 180 chevaux. Certains sont donc plus performants que d’autres. Entre l’essence et le diesel, votre choix doit être dicté par l’usage que vous ferez du véhicule.

Quelle est la finition la plus sûre ?

Ce modèle de Peugeot propose près de 7 différentes finitions. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pouvez acheter une finition Access. Toutefois, si vous en avez les moyens, gardez-vous de la prendre, car elle a de nombreuses insuffisances. La finition la plus sûre est la 3008 allure. En effet, c’est elle qui présente le plus d’avantages tant au niveau du prix que des équipements que vous y trouverez.

Quel est le Peugeot 3008 à éviter ?

Il n’existe pas vraiment un modèle de 3008 à éviter. Toutefois, pour votre confort et celui de votre famille, il y a des modèles que vous ne devriez pas acheter. Cependant, le défaut ne vient pas du véhicule en lui-même, mais de ses performances. Comme vous le verrez un peu plus bas, il s’agit de ceux avec une finition Access ou avec une motorisation de 100 chevaux.

Faire son choix en fonction de la boîte de vitesse

La voiture 3008 propose des boîtes de vitesses comme alternative à la transmission intégrale. Toutefois, vous devriez ignorer la boîte de vitesses à 5 rapports. Celle-ci est manuelle et n’est présente que sur le 1.6 BlueHDi de 100 chevaux. À moins d’avoir un budget serré, ce n’est pas vraiment le modèle idéal, surtout en raison du manque d’accroche.

Par contre, vous allez apprécier la boîte de vitesses à 6 rapports. Elle a l’avantage d’être agréable et facilement maniable. Vous trouverez ces boîtes de vitesses sur presque toutes les motorisations de la Peugeot 3008. En effet, il n’y a que les plus puissantes motorisations en diesel et en essence qui n’embarque pas de boîtes de vitesses à 6 rapports. Vous avez même la possibilité d’opter pour un équipement qui consomme moins de carburant.

Pour la boîte de vitesses automatique, il faut se tourner vers sur le 1,6 THP de 165 chevaux ainsi que le BlueHDi de 180 chevaux. Vous la retrouverez également en option sur deux autres motorisations.

Les autres finitions disponibles sur le modèle 3008

Le rapport qualité défaut en dessous de la norme dans la finition Access fait d’elle une option à ne pas envisager. Toutefois, si vous ne souhaitez pas acheter une finition Allure, vous pouvez vous tourner vers la GT qui est un modèle également attractif. Quant aux finitions Active Business et Allure Business, elles sont plutôt destinées aux entreprises. Cela n’empêche pas un particulier de les utiliser.

La Peugeot 3008 est un SUV. Par conséquent, elle n’est disponible qu’en modèles de 5 portes. Il s’agit avant tout d’une voiture familiale, ce qui explique ce choix. Pour ce qui est de la couleur, vous avez le choix entre plusieurs variantes de noir, de blanc, de gris ainsi que d’autres motifs.

Découvrez le Peugeot 3008 hybride  

Si vous souhaitez acheter un modèle de Peugeot, vous devriez vous laisser tenter par le modèle 3008 hybride. Il s’agit du tout premier modèle plug-in du fabricant. Ce véhicule futuriste est disponible en 2 versions. Vous avez le choix entre un à 225 ch et l’autre à 300 ch avec 4 roues motrices.

La Peugeot 3008 hybride est très similaire aux modèles classiques. Il faut toutefois mentionner quelques différences hormis le fait qu’il est rechargeable.

En effet, ce modèle intègre de nouvelles informations, notamment celles qui sont en rapport avec le mode de conduite, l’autonomie, le niveau de charge de la batterie, etc. L’écran tactile se met également en mode hybride puisqu’il renseigne sur la consommation entre les différents carburants.

Pour ce qui est de sa motorisation, ce véhicule a de quoi vous séduire. Elle est disponible en deux versions distinctes. Pour la première, vous avez une motorisation 1,6 PureTech de 180 ch équipée d’un moteur électrique à l’avant. Elle peut atteindre 225 chevaux. La deuxième utilise une transmission intégrale. Son moteur à essence est estimé à 200 chevaux.

La nouvelle Peugeot 3 008 est la voiture de l’année. Grâce à ses caractéristiques, cette caisse a conquis tout le monde.

Dans la même catégorie