Le camion hydrocureur, un véhicule d'assainissement performant

Le camion hydrocureur, un véhicule d'assainissement performant

La présence de bouchon dans les canalisations peut vite devenir contraignante, causant parfois des dégâts plus ou moins conséquents en fonction de la gravité du bouchon. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour résoudre de manière efficace et durable ces problèmes de canalisation obstruée. Parmi elles se trouvent les camions hydrocureurs qui sont devenus indispensables dans l'assainissement des eaux usées aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, qu'il s'agisse des eaux sanitaires ou pluviales. Outre le fait de déboucher les canalisations, cette technique est de loin la meilleure solution pour curer et entretenir les canalisations, les fosses septiques ainsi que les réseaux d'assainissement.

Qu'est-ce exactement un camion assainissement ? Pourquoi faire appel à un camion hydrocureur ? À quel moment faut-il avoir recours à ce service ? Les points essentiels dans cet article !

Qu'est-ce qu'un camion hydrocureur ?

Le camion hydrocureur, communément appelé camion de pompage ou camion pompe, peut être décrit comme un véhicule équipé d'une pompe à haute pression et de plusieurs buses interchangeables. Celui-ci a été conçu spécialement pour réaliser des opérations de curage et de débouchage des réseaux d'assainissement ainsi que ceux des canalisations. Outre ce système de pompe qui fournit de l'eau à haute pression, le véhicule est également doté d'une caméra endoscopique permettant au professionnel d'inspecter l'intérieur des tuyaux dans le but d'identifier avec exactitude la source du problème. En fonction de la nature du bouchon, le professionnel utilise une buse appropriée pour déboucher et pour enlever les résidus collés aux parois du conduit. Certains véhicules (par exemple, le camion aspirateur) disposent même d'un réservoir pour collecter les déchets aspirés par la pompe.

Comment fonctionne un camion d'assainissement ?

Une fois le diagnostic établi, le professionnel actionne son système hydrocureur qui envoie des jets d'eau très puissants dans la canalisation obstruée. Dépendant des camions d'assainissement, la pression d'eau peut même aller jusqu'à 450 bars. Face à une telle pression d'eau, même les déchets les plus résistants finissent toujours par craquer.

Camions d'assainissement : les différents modèles

De manière générale, il existe deux types de camions d'assainissement.

  • Pour commencer, il y a le camion hydrocureur combiné ou mixte qui est en réalité un poids lourd. Ce modèle possède normalement deux compartiments, le premier est destiné à stocker l'eau propre tandis que le deuxième sert à recueillir les eaux usées. Ce type de véhicule est principalement utilisé dans le cadre de grands travaux d'assainissement tels que ceux dans les grandes entreprises. Le point faible de ce camion réside dans sa taille, limitant ainsi son accès à des zones difficiles.
  • Il y a aussi les camions hydrocureurs compacts et légers comme le 4x4. Équipé d'une pompe à haute pression allant jusqu'à 450 bars et d'une caméra endoscopique, ce modèle s'est avéré hautement efficace lors des travaux de curage et de débouchage. Grâce à son petit gabarit, ce type de camion peut facilement intervenir dans des zones inaccessibles en ville comme à la campagne. Il se faufile partout pour résoudre vos problèmes de canalisations : curage, nettoyage et entretien.

Il est tout à fait possible d'acquérir un hydrocureur d'occasion !

Quel est l'intérêt d'avoir recours à un camion hydrocureur ?

Le camion hydrocureur, surtout le modèle 4x4, présente de nombreux avantages non négligeables pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Voici les principaux avantages de l'intervention d'un camion hydrocureur.

  • En premier lieu, le camion hydrocureur vous permet de venir à bout de vos problèmes de canalisation très rapidement. Son système de haute pression détruit les bouchons les plus tenaces en un rien de temps.
  • Grâce à son système de jet d'eau à haute pression, le camion d'assainissement fait preuve d'efficacité au niveau du nettoyage des canalisations. La puissance de ce jet d'eau enlève même les résidus qui sont restés collés aux parois des tuyaux ! Un entretien régulier vous permet aussi d'assurer la longévité de votre système d'évacuation d'eau.
  • En plus d'être rapide et efficace, le jet d'eau à haute pression prévient et limite la formation de bouchons dans vos réseaux d'assainissement.
  • L'atout majeur du camion hydrocureur réside dans le fait qu'il utilise uniquement l'eau. Certes, il faut déployer une grande quantité d'eau, mais c'est une solution écologique. Vos canalisations sont dégagées sans l'utilisation des produits chimiques qui sont néfastes pour l'environnement. Ils peuvent même détériorer vos canalisations avec le temps. N'oublions pas que ces produits contiennent souvent des substances corrosives.
  • En évacuant les eaux usées stagnantes, le jet d'eau à haute pression élimine toute odeur nauséabonde.
  • Pour finir, cette solution vous offre un gain de temps notable, car le professionnel s'occupe de tout, de A à Z !

Si vous recherchez une solution respectueuse de l'environnement, c'est la solution qu'il vous faut pour curer, déboucher et entretenir vos canalisations.

Quand faut-il faire appel à un camion d'assainissement ?

Vous ne savez pas quand il faut avoir recours à un camion d'assainissement ? N'hésitez pas à faire appel à un camion hydrocureur si vous vous retrouvez dans les situations ci-dessous :

  • Vous avez observé une mauvaise évacuation des eaux usées.
  • Votre fosse septique menace de déborder.
  • Vos canalisations exigent un entretien.

 

Dans la même catégorie