Assurance auto : a-t-on vraiment le choix parmi les offres ?

assurance-vraiment-offres-parmi-choix

Indispensable pour n'importe quelle voiture en circulation, l'assurance auto est l'une des premières étapes à franchir avant de rouler. Lors de vos recherches, vous constaterez assez vite qu'il existe une multitude d'offres d'assurance automobile pour n'importe quel type de conducteur. Il est de ce fait important de ne pas vous décider à la hâte. Surtout, vous devez comprendre tous les choix disponibles parmi les nombreuses offres.

Assurance automobile : comment fonctionne-t-elle ?

Votre assurance automobile ou police d'assurance automobile est un accord entre vous et la compagnie d'assurance. Tant que vous continuez à payer pour la couverture, elle couvrira le coût :

  • des blessures,
  • des réparations auto,
  • d'autres types de dommages matériels.

Notez que l'étendue de la couverture dépend du choix des garanties mentionnées dans votre contrat d'assurance auto. De cette manière, vous aurez accès à différents devis d'assurance auto en fonction de l'assureur choisi. Ainsi, vous choisissez des limites de couverture qui déterminent le montant de la protection financière que vous recevez de votre assureur. À mesure que vous augmentez les limites d'assurance automobile de votre police, l'argent que vous devez augmente. Ce montant équivaut à vos primes d'assurance.

Vous faites généralement valoir votre assurance lorsque votre voiture est endommagée ou a été volée. Même chose après un accident avec un autre conducteur. Certes, la source des dommages et la personne responsable affectent le fonctionnement du processus de réclamation et l'assurance qui paie les dommages. Néanmoins, tous les détails (qu'est-ce que votre assureur couvre et à combien d'euros s'élève sa participation) sont mentionnés dans votre contrat d'assurance auto.

Assurance auto : qu'en est-il des garanties ?

Les garanties représentent les types de problèmes que l'assureur couvre. Selon la formule de votre choix, vous pouvez choisir entre la garantie minimale, la garantie sur mesure et au choix et la garantie tout risque.

La garantie minimale est l'option obligatoire pour n'importe quelle voiture. Pour la garantie sur mesure, vous choisissez selon vos besoins entre :

  • une garantie défense pénale et recours suite à un accident,
  • une garantie protection du conducteur,
  • une garantie assistance accident, vol, incendie et bris de glace,
  • une garantie accessoires et aménagement.

Grâce à la garantie tout risque, vous êtes couvert de tout : accident, incendie, défense pénale et même frais de soins corporels de passager.

offres d'assurance auto

Souscription d'une assurance auto : quelle formule choisir ?

En assurance auto, il existe trois types de formules. La formule au tiers simple est aussi connue sous le nom de « formule responsabilité civile ». C'est le minimum nécessaire pour pouvoir rouler en règle. C'est également la moins chère. Elle couvre uniquement les dégâts matériels et corporels que vous pouvez causer à d'autres avec votre voiture.

Ensuite, il y a la formule au tiers étendu. En plus de la formule au tiers simple, ce type d'assurance couvre plusieurs potentiels problèmes : en cas de vol, d'attentat, de catastrophes naturelles ou encore de bris de glace. Cette offre est généralement sur mesure. Il vous est donc possible de choisir les termes du contrat d'assurance auto.

Enfin, il y a la formule tout risque. Comme son nom l'indique, ce type d'assurance couvre tout. En plus des points mentionnés précédemment, cette formule peut couvrir les réparations ainsi que les dégâts corporels du conducteur et des passagers (et ce, même si vous êtes à l'origine de l'accident).

Choix d'une assurance auto : qu'en est-il du devis ?

Peu importe la formule que vous choisissez et les garanties qui vous conviennent le mieux, le prix varie considérablement selon :

  • les assureurs,
  • la voiture,
  • le conducteur,
  • la région où vous êtes.

Pour être sûr de choisir la meilleure offre d'assurance auto, l'idéal est donc de demander un devis auprès de trois ou quatre assureurs. En effet, l'important est de ne pas signer avec le premier venu ou avec le prestataire qui propose l'assurance auto la moins chère. Faites vos comparaisons avant de vous engager. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur rapport qualité/prix.

Dans la même catégorie