Bougie de préchauffage HS : comment les remplacer ?

Bougie de préchauffage HS : comment les remplacer ?

La bougie de préchauffage est une pièce qui assure le démarrage d’un véhicule disposant d’un moteur diesel à froid. Elle se distingue de la bougie d’allumage par son fonctionnement. Après un certain temps d’utilisation, la bougie de préchauffage s’use et il faut la remplacer. Découvrez dans cet article toutes les informations sur la bougie de préchauffage surtout comment la remplacer quand elle est HS.

Qu'est-ce qu'une bougie de préchauffage ?

Encore appelées résistances électriques, les bougies de préchauffage constituent l’élément indispensable au démarrage des moteurs diesel à froid. En effet, le moteur diesel ne démarre pas directement comme le moteur à essence. L’auto-allumage du carburant nécessite un préchauffage de la chambre de combustion. La bougie de préchauffage augmente de cette dernière. Alors le voyant de préchauffage du tableau de bord s’allume et la voiture peut démarrer. Contrairement à la bougie d’allumage, cette bougie n’intervient que lors du démarrage du moteur.

Comment tester des bougies de préchauffage ?

Vous pouvez utiliser un multimètre pour cette opération. Cela consiste à déterminer la résistance des bougies. Si la résistance n’est pas identique sur toutes les bougies, alors elles sont HS. Vous pouvez vérifier l’état des bougies d’allumage en utilisant une batterie automobile. Il faut connecter la bougie à la batterie. Si elle prend un aspect rouge et brûlant, alors elle fonctionne correctement.

Quand changer les bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage peuvent durer jusqu’à 120 000 kilomètres. Cependant, il faut vérifier leur état tous les 80 000 km pour savoir s’ils sont HS. Il est impératif de renouveler les bougies de préchauffage de votre véhicule lorsque vous remarquez certains signes. Le premier est la difficulté de démarrage surtout quand il fait froid. Le deuxième est l’augmentation de la consommation de carburant : le véhicule consomme plus que de coutume. Enfin, il émet beaucoup de fumée par le pot d’échappement.

Fonctionnement des bougies de préchauffage

Comme énoncé ci-dessus, plusieurs techniques permettent de tester une bougie de préchauffage. La bougie de préchauffage se présente comme un crayon fabriqué en métal. Elle dispose d’un élément chauffant à l’extrémité qui est nommé la spirale chauffante. On distingue deux modèles de bougies : la bougie classique et la bougie moderne. Le modèle classique comprend une tige centrale de connexion, un crayon équipé d’une spirale chauffante et un corps en céramique. La bougie de préchauffage moderne quant à elle est constituée d’une double spirale : une spirale chauffante et une spirale régulatrice. Ce qui la rend plus performante.

La bougie de préchauffage a un mécanisme de fonctionnement assez simple. Le démarrage d’un moteur diesel à froid fait appel à l’auto-allumage du carburant. Ce qui nécessite une température minimale au niveau de la chambre de combustion. Les bougies interviennent pour générer une étincelle qui va déclencher le processus de combustion et par ricochet le démarrage du moteur.

Pour ce qui est de l’emplacement des bougies de préchauffage, il diffère selon le type d’éjection du moteur. Au niveau d’une voiture à injection directe, elles se trouvent à côté de l’injecteur situé dans la préchambre de combustion. En revanche, la bougie de préchauffage d’un véhicule à injection indirecte est située au niveau du cylindre.

Les conséquences du dysfonctionnement des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage jouent un rôle important dans le démarrage des moteurs diesels. Un dysfonctionnement de cette pièce peut causer de sérieux problèmes. On peut citer des difficultés voire une impossibilité de démarrage du moteur notamment en période de froid. Ensuite, vous remarquerez des vibrations intenses et une importante quantité de fumée au démarrage. La dégradation du filtre à particules et la panne complète du véhicule sont d’autres symptômes du mauvais fonctionnement des bougies de préchauffage.

Vous devez donc veiller au bon fonctionnement de toutes les bougies, car lorsqu’une bougie de préchauffage est défectueuse, elle entraîne l’endommagement progressif des autres.

Comment dépanner des bougies de préchauffage défectueux ?

Dans certains cas, le dysfonctionnement des bougies de préchauffage est dû à la défectuosité de la batterie. Il est donc primordial de vérifier l’état de la batterie du véhicule au préalable. Au cas où cette dernière serait défectueuse, il faut la remplacer afin de voir comment réagissent les bougies. Si leur dysfonctionnement persiste, alors il faut penser à les changer. Il est recommandé de les renouveler toutes au même moment pour garantir un bon fonctionnement du moteur.

Pour changer les bougies de préchauffage, il faut disposer du matériel adapté et des bougies de rechange. L’opération consiste à retirer chaque bougie puis à la remplacer par la nouvelle.

Cela nécessite une maîtrise du véhicule et des différentes manipulations à effectuer. Il saura également acheter de nouvelles bougies qui sont compatibles avec celles que vous voulez changer. Il faut donc faire appel à un professionnel.

Combien coûte le changement de bougies de préchauffage ?

Le prix du remplacement des bougies de préchauffage varie en fonction de divers éléments. Il s’agit du modèle du véhicule, du type de moteur, du prestataire, du temps que dure l’opération. Pour réaliser cette opération au prix le plus bas possible, comparez les devis de plusieurs garages automobiles. Utilisez à cet effet les comparateurs en ligne qui vous donne les détails de la tarification des meilleurs professionnels de votre région.

Dans la même catégorie