Courroie d'accessoire : quand la changer ?

Courroie d'accessoire : quand la changer ?

La courroie d’accessoire encore appelée courroie d’alternateur est un élément important du véhicule. Avec le temps, elle peut s’user et causer des dysfonctionnements. Quel est le véritable rôle de la courroie d’alternateur ? Quand monter un nouveau kit de courroie d’accessoire ? Est-il possible de rouler sans cette courroie d’accessoire ? Découvrez tous les détails.

Quel est le rôle d'une courroie d'accessoire ?

Pour comprendre la fonction de la courroie d’accessoire, il faut connaître ce à quoi sert un alternateur. Pour rappel, l’alternateur permet de recharger la batterie du véhicule. Pour mener à bien cette tâche, elle est entraînée par la courroie qui lui permet de convertir l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Par ailleurs, la courroie alimente d’autres accessoires comme la climatisation, le système de refroidissement, la pompe de direction assistée. Elle n’est pas à confondre avec la courroie de distribution.

Comment tendre une courroie d'accessoire ?

Avec la pression exercée par les accessoires tels que la pompe de direction assistée et l’alternateur, la courroie d’accessoire peut perdre en tension. Il faut donc procéder au réglage pour éviter qu’elle glisse. Pour commencer, il faut desserrer le boulon de réglage, le boulon de serrage de l’alternateur, et le boulon du contre-écrou. Resserrez ensuite le boulon de réglage jusqu’à l’obtention d’une tension optimale. Procédez aussi au resserrage du boulon du contre-écrou. N’oubliez pas de vérifier la tension chaque fois.

Peut-on rouler sans courroie d'accessoire ?

La courroie d’accessoire est un élément qui entraîne plusieurs éléments du véhicule. Il n’est donc pas vraiment possible de rouler sans une courroie d’accessoire. Une voiture qui ne possède pas de courroie peut faire face à un problème de sécurité. En réalité, la batterie ne pourra plus être chargée et le moteur peut s’arrêter à tout moment ou aura tendance à surchauffer. Pour éviter ces déconvenues, il n’est pas conseillé de rouler sans courroie d’accessoire.

Quand changer la courroie d’accessoire ?

La courroie d’alternateur a un rôle prépondérant à jouer. Compte tenu de son importance pour le fonctionnement du moteur, il est important de la changer quand il le faut. De base, une courroie peut faire 120 000 km. Toutefois, certains effets comme la fuite d’huile et la fuite du liquide de refroidissement peuvent endommager plus tôt ce matériel. Par ailleurs, certains signes permettent de détecter une défaillance de la courroie d’alternateur. Ces indices permettent de savoir qu’il est temps de faire une réparation.

Bruit de couinement à l’avant du véhicule

Lorsque la courroie d’accessoire est défectueuse, vous remarquez un bruit désagréable sur la partie avant de votre véhicule. C’est le bruit de moteur et il est d’ailleurs le premier signe qui met la puce à l’oreille. Toutefois, il peut être dû à un mauvais alignement ou à une perte de tension de la courroie d’alternateur.

État de la courroie d’accessoire

Une inspection visuelle de la courroie permet également d’avoir une idée de son état. En effet, la pression des accessoires peut agir sur la courroie. N’oubliez pas qu’elle est caoutchouc et qu’il y a des risques d’abrasion. La défectuosité de votre courroie peut donc se manifester par des fissures et surtout des nervures endommagées. Il est généralement conseillé de faire un contrôle périodique pour faire une réparation à l’amiable, en cas de problème.

Compresseur de climatisation et direction assistée non fonctionnels

La courroie d’accessoire fournit de l’énergie à la pompe de direction assistée et à la pompe de climatisation. Ainsi, lorsqu’elle est défaillante, la climatisation ne marche pas et le refroidissement du moteur est lent. Il y a également une perte de direction assistée et par ricochet, une perte de contrôle du véhicule. L’achat d’un nouveau kit et la réparation sont donc immédiats dans ces cas pour éviter toutes situations dangereuses.

Surchauffe du moteur

La courroie de l’alternateur a un effet sur le moteur. Quand elle n’est plus en état, il se pose un problème de refroidissement du moteur. En effet, la courroie n’agit plus sur la pompe à eau, conséquence, le moteur surchauffe. Lorsque le problème n’est pas vite résolu, la durée de vie du moteur peut donc prendre un coup. Au pire des cas, le moteur peut s’arrêter de fonctionner à tout moment. Toutefois, la surchauffe de cet équipement de votre voiture n’est pas uniquement due à la courroie d’accessoire.

Quel est le prix d’une de courroie d’accessoire ?

Le prix d’une courroie dépend de la marque de voiture. Toutefois, le prix de réparation tourne généralement autour de 60 euros environ. Quand la courroie d’accessoires dispose d’un tendeur, il peut être nécessaire de remplacer le kit lors de la réparation. Ce dernier comprend en effet, les galets et la courroie elle-même. Le kit complet sera seulement nécessaire si les galets tendus sont eux aussi endommagés. À ce niveau également, le prix du kit de courroie d’accessoire dépend de la marque du véhicule. Le prix de réparation du kit peut monter jusqu’à 300 euros.

Comme la courroie de distribution, la courroie d’alternateur est nécessaire au fonctionnement de plusieurs éléments du moteur. Toutefois, elle peut se détériorer de façon précoce et aura besoin d’une attention particulière.

Dans la même catégorie