Location utilitaire longue durée : tous nos conseils !

Location utilitaire longue durée : tous nos conseils !

Vous avez besoin de louer un véhicule utilitaire pour un contrat de longue durée ? La location de véhicules utilitaires longue durée est une offre de services généralement souscrite par des professionnels. C'est une option envisageable pour éviter l'achat d'une voiture pour maximiser l'apport de bénéfice dans son activité. Comment ça marche ?

Quels sont les avantages d'une location d'un utilitaire en longue durée ?

La location longue durée (LLD) d'un utilitaire présente de multiples avantages :

  • Maîtriser et optimiser son budget automobile : la location longue durée permet d'avoir des véhicules qui répondent directement à ses besoins sans se ruiner, avec un kilométrage adapté et pour une durée spécifique. Le loyer à payer correspond essentiellement aux paramètres qui définissent vos besoins. De plus, les mensualités à payer restent les mêmes sur toute la durée du contrat.
  • Préserver sa capacité de trésorerie : les loyers de location longue durée sont imputables en matière de charges d'exploitation réparties sur la période d'utilisation du véhicule.
  • Simplifier la gestion de ses véhicules au quotidien : les offres de location longue durée incluent généralement une gestion complète et un suivi intégral sur toute la durée du contrat. L'agence de location se charge de tout, de la remise des clés du véhicule jusqu'à la revente (en cas de besoin). Les professionnels de location s'occupent aussi de toutes les démarches administratives et opérationnelles liées au contrat.

Quelles sont les conditions d'une location longue durée ?

La location longue durée ressemble à un crédit à la consommation. C'est une opération conditionnée par certains paramètres obligatoires.

Des documents administratifs du locataire

  • Une Carte Nationale d'Identité (CNI) ou un passeport mentionnant clairement les coordonnées (éventuellement aussi celles du conjoint).
  • Un avis d'imposition récent et/ou les 3 derniers bulletins de salaire, selon qu'il est salarié ou professionnel indépendant.
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
  • Une attestation bancaire pour justifier son niveau d'endettement.
  • L'identité, les coordonnées et le numéro de SIRET de l'organisme qui loue le véhicule utilitaire.

Un contrat de longue durée (LLD) mentionnant

  • L'identité, les coordonnées et le numéro de SIRET du loueur.
  • L'identité et les coordonnées du locataire.
  • Le motif exact du contrat, avec des détails concernant le véhicule et la formule de location choisie.
  • Le montant du dépôt de garantie (en option).
  • Le montant du loyer convenu et le mode de paiement (mensualités).
  • Les options incluses dans la location (entretien, assurance, assistance).
  • Les conditions de résiliation du contrat et de restitution du véhicule.

Où réserver une location longue durée d'un utilitaire ?

Plusieurs possibilités permettent de trouver un véhicule utilitaire pour une location longue durée :

  • Se rendre chez un concessionnaire.
  • Prendre rendez-vous auprès d'un mandataire auto.

Dans les deux cas, vous accédez à un catalogue ou un parc de véhicules d'occasion (ou neufs). Vous choisissez le véhicule qui correspond à vos attentes et le concessionnaire établit un devis de leasing auto, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Comment prendre un utilitaire en location longue durée sans apport ?

Il est envisageable d'obtenir un contrat de location longue durée sans nécessairement déposer un acompte. Néanmoins, les conditions de location peuvent légèrement s'alourdir. Les mensualités sont généralement calculées en fonction du type de véhicule utilitaire choisi et de la durée de location. Certains concessionnaires et mandataires acceptent aussi de prendre un véhicule ancien comme apport. D'autres professionnels exigent un plafond minimum d'apport, en fonction de l'état budgétaire du locataire. Dans d'autres cas, le locataire peut imposer une caution (matérielle ou non) qui sera ensuite restituée à la fin du contrat.

Location utilitaire pour entreprise : quel financement ?

La plupart des entreprises choisissent le leasing pour trouver rapidement des véhicules utilitaires qui correspondent à leurs besoins. Dans la pratique, la location en fonds propre est la plus avantageuse. Mais d'autres solutions permettent aussi d'acquérir un véhicule utilitaire pour l'entreprise.

  • La location en fonds propres : utiliser la trésorerie de l'entreprise pour acquérir des véhicules utilitaires de location permet de réduire les dépenses liées à un endettement. Une fois les véhicules dans le parc automobile de l'entreprise, il ne reste plus qu'à payer les mensualités régulièrement jusqu'à la fin du contrat.
  • Le crédit professionnel : certaines entreprises souscrivent un crédit bancaire pour financer la location de véhicules utilitaires. La banque accepte généralement de financer ce type de projet d'acquisition, sous certaines conditions. La notoriété de l'entreprise, son chiffre d'affaires annuel, son activité, ses atouts et sa capacité de remboursement, figurent parmi les critères d'évaluation imposés par la banque.
  • La location avec option d'achat : la LOA est une option de financement envisageable pour l'entreprise qui souhaite acheter des véhicules utilitaires sur le long terme. Cette option permet d'obtenir les véhicules dès la signature du contrat de location et d'en devenir entièrement propriétaire à la fin du contrat. Bien évidemment, les véhicules sont soumis à des conditions de kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de payer des indemnités compensatrices à la fin du contrat.

Dans la même catégorie