Sport automobile : comment améliorer la liaison au sol ?

automobile-ameliorer

Dans les sports automobiles, le plus petit accessoire ou un réglage apparemment insignifiant sur le moteur peut faire la différence entre une place sur le podium et la dernière place. L'un de ces détails généralement négligé, mais crucial dans une course est la liaison au sol. Une liaison optimale au sol permet en effet de limiter les frottements et les frictions et améliore les performances générales en course. Découvrons donc ce qu'il faut faire pour améliorer la liaison au sol d'une voiture de course.

Achetez des pièces et des accessoires de bonne qualité

La liaison au sol est assurée par un système constitué de plusieurs pièces, dont les suspensions, les amortisseurs, les roues, les essieux, les freins et la direction. Un sportif automobile qui veut améliorer sa liaison au sol doit donc nécessairement posséder de bonnes pièces et bien les entretenir. Pour acheter ses accessoires pour le sport automobile au meilleur prix, un sportif peut faire des recherches sur internet. Il existe en effet des sites permettant de trouver des pièces de qualité supérieure à des prix très intéressants.

En achetant de meilleures pièces, vous augmenterez les performances générales de votre véhicule. En pratique, cela se traduira par de meilleures performances en course. Votre tenue de route sera grandement améliorée, ce qui vous permettra d'atteindre beaucoup plus facilement la première place. En plus d'acheter de nouvelles pièces, vous pouvez agir individuellement sur chacune d'entre elles afin d'améliorer ses performances.

Les amortisseurs et les suspensions

Les amortisseurs et les suspensions jouent un rôle capital dans la liaison au sol d'un véhicule ou d'une moto. Les suspensions, par exemple, atténuent les mouvements dus aux chocs engendrés par les imperfections de la route. Ce faisant, elles font économiser de précieuses secondes tout en améliorant le confort du pilote. Les amortisseurs, quant à eux, permettent de maintenir les pneus en contact avec la piste de course. Ils assurent l'équilibre du véhicule, limitent les frictions et les vibrations et améliorent la direction et le freinage. Ils participent ainsi à une bonne liaison au sol du véhicule.

Pour améliorer encore davantage les performances de ces deux systèmes dans la liaison au sol, vous pouvez opter pour des combinés filetés. Ce système de suspensions high-tech est encore plus efficace que des suspensions classiques. En les adoptant, vous pourrez automatiquement constater un gain significatif sur votre liaison au sol.

media-automobile-ameliorer-liaison-comment-sport

Les essieux

Les essieux des voitures assurent la liaison entre le châssis de la voiture et les roues. Ils gèrent les mouvements partant de l'un vers l'autre. Pour améliorer la liaison au sol avec les essieux, plusieurs possibilités s'offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez procéder à l'élargissement de votre essieu. Un essieu plus large étant plus stable, vous aurez une meilleure stabilité (surtout dans les virages), vous éviterez ainsi les empattements.

Ensuite, vous pouvez installer une barre stabilisatrice ou barre de rapprochement. Cet équipement est extrêmement important pour améliorer la liaison au sol. Sa présence est d'ailleurs obligatoire sur tous les véhicules de courses. La barre absorbe en effet les chocs tout en permettant la diffusion de la force centrifuge produite à travers les virages dans le châssis entier. Ainsi, votre véhicule sera rigidifié et plus stable et aura une meilleure tenue de route. Pour améliorer la liaison au sol d'un véhicule, le rôle de l'essieu est capital, ne le négligez pas.

Les pneus

Les pneus sont le seul élément des véhicules à être directement en contact avec la piste. L'amélioration de la liaison au sol dépend donc en grande partie d'eux. Pour améliorer votre stabilité, le choix du type et de l'enveloppe des pneus est primordial. Il est généralement recommandé aux conducteurs voulant améliorer leurs performances d'associer des pneus de taille basse avec des jantes larges. Cette combinaison est en effet celle qui assure une stabilité optimale au véhicule. Ensuite selon les conditions climatiques, mais aussi la nature du chemin, vous devrez choisir l'enveloppe adéquate pour vos pneus.

Enfin, vous pouvez faire poser un différentiel autobloquant sur votre véhicule. Cet appareil permet d'éviter que les deux roues motrices ne tournent à des vitesses différentes surtout dans les virages. Il annule la différence d'adhérence, ce qui améliore sensiblement la liaison à la route dans la plupart des cas. Toutefois, demandez l'avis d'un professionnel avant de passer à l'installation de votre différentiel.

Améliorer la liaison de son véhicule de course à la route est non seulement possible, mais surtout recommandé pour les pilotes de sport automobile. Pour y arriver, quelques modifications sont possibles, mais le plus important est d'avoir des pièces de bonne qualité et compatibles entre elles.

Dans la même catégorie