Pourquoi acheter votre voiture chez un mandataire automobile d'occasion ?

pourquoi-acheter-votre-voiture-chez-un-mandataire-automobile-d-occasion

L'achat d'une automobile d'occasion peut être un vrai casse-tête pour un particulier. Cela s'applique particulièrement si vous ne connaissez précisément ni le modèle ni la marque du véhicule recherché. Il est alors difficile de faire un choix face aux nombreuses voitures proposées sur internet ou dans les magasins physiques. Heureusement, il est possible de compter sur un intermédiaire de vente pour vous aider. Nous vous invitons à découvrir pourquoi acheter votre voiture chez un mandataire automobile d'occasion peut vous être utile.

Un large éventail de voitures chez les mandataires auto

Le mandataire auto est un professionnel qui sait satisfaire ses clients. À cet effet, voici ce qu'il propose et comment il s'y prend pour aider ces derniers.

Que propose le mandataire auto d'occasion ?

Le mandataire auto propose un large choix de véhicules susceptibles de répondre à vos attentes. Il vous permet de trouver une voiture d'occasion disposant des options que vous souhaitez, et ce, dans les plus brefs délais.

Le mandataire est-il affilié à une marque ?

À la différence d'un concessionnaire, le mandataire auto n'est pas affilié à une marque particulière. Ainsi, il donne la possibilité aux acheteurs de trouver le véhicule qui leur convient, quel qu'en soit le constructeur d'origine.

Comment le mandataire aide-t-il son client dans ses choix ?

Cet intermédiaire de vente est à l'écoute des besoins de son client. À cet effet, si vous hésitez dans le choix de la voiture, il peut vous conseiller en fonction de vos nécessités réelles. Par ailleurs, en vue de son expertise, l'offre qu'il propose s'avère toujours être la meilleure.

mandataire voiture d'occasion

La voiture parfaite à un prix compétitif

À l'évidence, les mandataires auto sont des experts dans leur domaine. Ils sont alors capables de satisfaire tous les besoins de leurs clients, notamment même si ces derniers disposent d'un budget limité. Les mandataires auto peuvent vous proposer une sélection de voitures d'occasion accessibles à des prix très abordables.

Voitures à prix abordables : est-ce en raison de l'approvisionnement ?

Les mandataires auto d'occasion s'approvisionnent généralement à l'étranger. Cela leur permet de négocier des rabais intéressants. Ainsi, ils peuvent vous proposer un véhicule récent et performant à prix réduit.

Les mandataires puisent également dans les stocks de véhicules invendus par les concessionnaires aussi bien européens que français. Enfin, ils peuvent se procurer des voitures par lot. De plus, ils peuvent remonter jusqu'aux distributeurs, aux producteurs et aux opérations de déstockage pour s'approvisionner. Cela explique les prix des voitures qu'ils proposent.

Plateformes en ligne : comment les mandataires en tirent-ils profit ?

Une grande majorité des mandataires peut aussi proposer des véhicules à prix réduit, car ces experts diminuent leurs frais par l'usage d'une plateforme en ligne. Ainsi, ils n'ont pas besoin d'avoir un grand magasin pour disposer les voitures à proposer aux clients.

Qu'en est-il des remises ?

Nous vous conseillons de soumettre votre projet d'achat de véhicule d'occasion à un mandataire auto afin de bénéficier de remises intéressantes. Pouvant atteindre les 45 %, ces dernières varient en fonction du modèle et de la proposition du mandataire.

Des voitures contrôlées, révisées et garanties

Notez que les voitures d'occasion qu'un mandataire auto propose bénéficient des mêmes garanties que les voitures neuves. Elles font également l'objet d'un contrôle et de révisions conformément aux conditions de remise en état des véhicules. En vous procurant un véhicule chez un particulier, vous n'êtes pas assuré de sa conformité aux normes. Nous vous recommandons donc de privilégier l'achat d'une voiture par le biais d'un mandataire auto.

Mandataire auto : un suivi administratif rapide et efficace

Le mandataire auto est un professionnel qui aide son client à bénéficier d'un véhicule de la manière la plus simple possible. À cet effet, voici les questions qui se posent.

Le mandataire réalise-t-il les démarches concernant la TVA et le contrôle technique ?

Les démarches administratives concernant la TVA peuvent être difficiles à réaliser. Les mandataires auto peuvent donc vous alléger la tâche en proposant des prix de vente TTC. Ils peuvent également se charger des démarches fiscales en votre nom. Ainsi, le processus d'achat devient plus simple.

De même, l'intermédiaire est aussi chargé de vérifier le contrôle technique de la voiture. En effet, il faut toujours vérifier la mention « contre-visite ». D'ailleurs, cette dernière doit être réalisée au moins deux mois avant la vente.

Que doit faire le mandataire si la voiture se trouve à l'étranger ?

Le mandataire auto s'occupe des formalités concernant l'achat du véhicule s'il se trouve en dehors de la France. Il prend donc contact avec les autorités du pays concerné pour que son client puisse bénéficier du véhicule sans encombre.

services d'un mandataire auto d'occasion

Qu'en est-il de l'immatriculation ?

Le professionnel s'occupe également de la vérification du véhicule et des documents d'immatriculation. À cet effet, vous n'avez qu'à attendre qu'il réalise les démarches nécessaires à l'obtention de votre carte grise. Cependant, il faut toujours vérifier si le mandataire dispose d'une habilitation à réaliser cette tâche. Notez qu'il existe un agrément ministériel prévu à cet effet. Il est possible de le demander auprès de l'administration en question.

Une assistance après-vente

Après la livraison du véhicule, le professionnel offre également un service après-vente que vous pouvez contacter pour les motifs suivants :

  • véhicule endommagé ou abîmé en provenance du mandataire,
  • réparation en cas de bug, de casse ou d'autre anomalie sur le véhicule,
  • entretien de la voiture,
  • demande de facture ou de remboursement,
  • demande de garantie ou de prise en charge par l'assurance,
  • réclamations diverses.

Les SAV fournis dépendent du mandataire automobile. Vous devez vous renseigner auprès de votre intermédiaire sur les services qu'il fournit.

Notez qu'il existe des mandataires qui pratiquent la fraude à la TVA. Ils font transiter le véhicule acheté à l'étranger par plusieurs pays différents. Ensuite, ils suppriment la TVA et attirent le client grâce à des prix très abordables. Si la fraude est découverte, notez que le client est également sujet à une condamnation. Il est donc important de vous assurer que vous vous adressez à un mandataire sérieux et honnête avant de faire appel à ses services.

Dans la même catégorie