Voiture d'occasion : les modèles les plus demandés

img-occasion-demandes

Êtes-vous à la recherche d'un modèle de voiture qui correspond parfaitement à vos exigences ? Acheter une voiture d'occasion est une tâche assez compliquée du fait de leur grand nombre sur le marché, ce qui a tendance à faire hésiter l'acheteur. Il est donc important d'étudier minutieusement chaque modèle avant de se lancer. Pour vous aider à trouver et à choisir le modèle d'automobile qui vous conviendra, nous vous livrons dans ce guide une petite liste des voitures d'occasion les plus sollicitées en France.

Quelles sont les voitures d'occasion les plus demandées en 2020 en France ?

Actuellement, les voitures d'occasion ont de plus en plus la cote par rapport aux véhicules neufs. Attirant principalement les automobilistes par leurs prix, ces véhicules se hissent au top des ventes sur le marché. Retrouvez le modèle d'automobile qui vous convient le plus sur Grim Occasion, un site spécialisé en vente de voitures de seconde main.

La Renault Clio

Parmi les modèles de véhicule d'occasion les plus appréciés en France, on trouve la Renault Clio. Ce modèle domine le marché et tient la meilleure place au classement des voitures les plus demandées et les plus vendues en 2020.

La version la plus recherchée de la Renault Clio est le modèle électrique avec environ 16 556 exemplaires vendus.

La Clio est surtout prisée pour le confort qu'elle offre. Elle est équipée d'une suspension assez souple. Son espace intérieur très bien distribué donne une sensation de confort non négligeable. Cependant, sur une Clio de plus de 5 ans, des bruits sont assez fréquemment observés et de petites vibrations parasites peuvent gêner la conduite. Il faut donc bien vérifier avant de procéder à l'achat.

Des modèles avec des équipements optionnels sont disponibles en occasion. Certaines Renault Clio sont équipées d'un verrouillage centralisé, d'un ordinateur de bord, de vitres électriques, d'un allumage automatique des phares ou encore de l'optique full LED, etc. Si vous voulez une Clio haut de gamme, optez pour le modèle V6 ou bien la RS. Mais sachez que si vous choisissez l'un de ces modèles, un entretien particulier et régulier s'impose.

La Clio offre également une très bonne tenue de route. Son agilité et sa souplesse lui confèrent une agréable maniabilité. Sa direction assistée permet une légèreté de conduite très appréciée.

picture-occasion-demandes-voiture-modeles

Le 2008 de la marque Peugeot

Si vous souhaitez acquérir un SUV urbain, optez pour le modèle 2008 de Peugeot. Le 2008 tient également une place de choix dans le classement des véhicules d'occasion les plus recherchés en France. En 2020, il a connu une hausse des ventes d'environ 8.5% comparée à l'année précédente.

Le 2008 devance largement le modèle Captur de Renault qui était considéré comme l'un des leaders des SUV en France. Le modèle 2008 a fait une remarquable progression avec 10 000 exemplaires de plus vendus par rapport aux autres modèles.

Il est très apprécié pour son look assez sportif, sa motorisation puissante et ses dimensions généreuses. En France, plus 66 000 immatriculations sont de ce modèle, ce qui signifie qu'il occupe environ 22.09% du marché.

Les utilisateurs choisissent ce modèle d'automobile pour l'aisance de conduite qu'il offre. En effet, le SUV 2008 présente un dynamisme remarquable, ce qui rend la conduite très agréable. Il offre également un confort inestimable, que ce soit au niveau de la vitesse ou de la caisse. Les finitions de ce modèle sont extrêmement soignées et sa présentation moderne. Il fait référence en matière d'assemblage et de qualité des matériaux utilisés. En ce qui concerne la motorisation, les versions post-mai 2005 sont les meilleures. Elles sont munies d'un bloc moteur agréable, sobre et moderne. Vous pouvez opter pour les modèles diesel BlueHDI ou Puretech pour la version essence.

Le Citroën C3

Le modèle C3 de Citroën est toujours présent sur le marché des véhicules d'occasion. Citroën a pu vendre jusqu'à 58 547 de ce modèle en occasion. Ce véhicule est très prisé pour son look jeune, l'ambiance très agréable à bord, un tableau de bord clair et une teinte de sellerie agréable.

Le modèle C3 de Citroën propose également un grand confort, que ce soit au niveau de l'assise des sièges qu'au niveau des suspensions. Il s'agit d'un des meilleurs modèles pour une citadine.

Sa position de conduite ajustable permet à son conducteur d'être à l'aise avec un volant réglable, tant en profondeur qu'en hauteur. C'est un atout spécifique qui le distingue des autres gammes de sa génération.

Le C3 offre également une excellente tenue de route, une économie à l'usage et une sécurité passive optimale.

Quels sont les critères à considérer avant d'acheter son véhicule d'occasion ?

Pour éviter les surprises lors de l'achat de son véhicule d'occasion, il est primordial d'étudier certains critères.

Le choix du modèle

Pour éviter la déception, il est important de bien choisir le modèle en fonction du budget prévu à cet effet. Le produit doit répondre à toutes vos attentes et vous ne devez pas vous rabattre sur une voiture qui ne vous plaît pas tant que ça, car même d'occasion, cela reste un investissement. Déterminez en amont si vous souhaitez un modèle essence ou un diesel, si celui-ci est plus économique tant au niveau du coût d'acquisition qu'au niveau de l'entretien.

Les points indispensables à vérifier

Nombreux sont les points à vérifier lors de l'achat de son véhicule d'occasion. En effet, il est important de bien inspecter la voiture, et surtout, de ne pas hésiter à réaliser quelques tours d'essai afin d'éviter de faire le mauvais choix.

Les points à vérifier à l'extérieur du véhicule

Parmi les points à prendre en compte à l'extérieur du modèle se trouve la carrosserie. Il faut vérifier de près l'état de la peinture, les assemblages, les optiques et l'état des vitrages. Vous pouvez également examiner l'état et l'alignement des pneumatiques.

Les points à vérifier au volant

Lors de l'essai, n'hésitez pas à passer au volant pour déterminer l'état général du véhicule sur route. Vous pouvez vérifier l'état de la sellerie, inspecter l'usure des pédales et du volant. Une usure importante de ces points peut signifier que la voiture a déjà beaucoup servi. Vous pouvez également vérifier le fonctionnement de tous les éléments du véhicule, notamment la climatisation, les vitres électriques, l'autoradio, etc.

Il est fortement recommandé de jeter un coup d'œil au compteur de la voiture. Avant d'acheter donc, n'hésitez pas à comparer le kilométrage de chaque modèle et à vous enquérir des factures et du carnet d'entretien de chaque véhicule.

Source : largus

Dans la même catégorie