Biellette de barre stabilisatrice : quels sont les différents disfonctionnements ?

Biellette de barre stabilisatrice : quels sont les différents disfonctionnements ?

Faisant partie du système de direction et de suspension, la biellette de barre stabilisatrice est indispensable pour le confort et la sécurité à bord de l’auto. Mais comme le frein, le moteur et d’autres pièces, elle peut être sujette à divers dysfonctionnements. Comment reconnaître une biellette de barre stabilisatrice défectueuse ? Quand changer la biellette de barre stabilisatrice ?

Où se trouve la biellette de barre stabilisatrice ?

La biellette de barre stabilisatrice fait partie des pièces du système de suspension. Elle relie le châssis à la carrosserie et est à l’intersection de la barre de stabilisation et des triangles de suspension. La biellette de barre stabilisatrice se trouve donc à l’avant et à l’arrière de l’auto.

Comment fonctionne une biellette de barre stabilisatrice ?

La biellette de barre stabilisatrice est encore appelée biellette de suspension ou biellette anti-devers. Elle joue un rôle prépondérant dans la géométrie et le parallélisme du véhicule. Sans la biellette de suspension, votre véhicule ne serait pas en équilibre. En exerçant une pression sur l’essieu, elle maintient le pneu en contact avec la route. Elle empêche par la même occasion les vibrations dans les virages et suite à l’usage du frein.

Comment reconnaître une biellette de barre stabilisatrice défectueuse ?

La défectuosité des pièces est repérable par divers signes. Vous remarquez un défaut de parallélisme et un changement anormal de direction. L’auto tire sur le côté et les roues claquent. Le véhicule n’est pas stable, a une faible adhérence, vibre dans les virages et tremble quand vous appuyez sur le frein ou roulez à grande vitesse. À l’inspection visuelle, le caoutchouc est défectueux et il y a présence d’huile. On observe des jeux au niveau de la rotule de direction.

Comment tester une barre stabilisatrice ?

La biellette de direction et la barre stabilisatrice jouent presque le même rôle. Le test de la barre stabilisatrice se fait généralement pendant la conduite. Vous remarquerez des claquements au niveau du volant de direction. De même, la voiture est instable et a une mauvaise tenue en route. Par ailleurs, les bagues de la barre s’usent en raison de la présence d’huile sur la barre stabilisatrice. Toutefois, une inspection visuelle permet de voir si la barre stabilisatrice est en place.

Quand changer la biellette de barre stabilisatrice ?

Il n’y a pas une durée de validité du kit de biellette de direction. Comme dans le cas du frein ou du moteur, le changement de la biellette de barre stabilisatrice est indiqué lorsqu’on remarque un quelconque dysfonctionnement. En effet, certains facteurs peuvent accélérer l’usure de la biellette de direction. Il y a entre autres : voies en mauvais état, surcharge fréquente, vitesse élevée.

La conduite n’est pas impossible lorsque la biellette de direction est défectueuse. Toutefois, il est recommandé de faire le changement du kit lorsqu’il y a les symptômes. La biellette de direction défectueuse va endommager les pièces comme les amortisseurs, le disque de frein, le levier vitesse.

Prenez donc un nouveau kit de biellette de suspension lorsque vous remarquez une présence d’huile au niveau des soufflets. En plus de vérifier la présence d’huile ou de graisse, vérifiez l’état du caoutchouc. Le changement du kit est nécessaire lorsque le caoutchouc est déchiré et qu’il y a des jeux. Un contrôle préventif est possible lors de l’inspection du frein, du moteur ou de la partie avant de l’auto.

Combien coûte une biellette de barre stabilisatrice ?

Le kit de biellette suspension est vendu à environ 10 euros. Mais le prix du kit varie aussi selon la marque de la voiture. Le tarif de changement du kit dépend du garagiste et des réglages effectués. Le changement du kit de biellette de direction est généralement compris entre 40 et 70 euros. Le réglage de la géométrie, du levier vitesse et du frein peuvent cependant hausser le prix.

Comment remplacer une biellette de barre stabilisatrice ?

La biellette de barre stabilisatrice doit être remplacée quand elle ne satisfait plus à sa fonction. Même si le professionnel est plus apte à changer ces pièces, il est possible de procéder au démontage et au montage du kit de cet équipement de direction soi-même.

Pour commencer, surélever le véhicule sur des chandelles. Dévissez les écroues et retirez les deux roues tout en faisant attention au câble du système anti blocage des roues. Sans quoi, vous aurez plus tard un problème de frein. Desserrez les boulons de la biellette et démontez ensuite les rotules. Vous pourrez vous servir d’un démonte-pneu pour faire un levier.

Pour remonter le kit et remettre en place les rotules, servez-vous encore du démonte-pneu. Resserrez les boulons inférieurs et supérieurs du nouveau kit de biellette. Remontez ensuite la pièce du système anti blocage des roues pour un bon usage du frein. Remettez enfin en place les roues. Toutefois, la vérification de la géométrie de l’auto est parfois importante. D’où l’importance de recourir à un professionnel pour changer vos pièces.

La biellette de barre stabilisatrice est une pièce aussi utile que le frein et le moteur. Comme le frein et le moteur, le changement est conseillé quand il y a des dysfonctionnements. Tournez-vous alors vers un professionnel pour remplacer le kit de suspension. Toutefois, il est possible de changer sa barre stabilisatrice soi-même.

Dans la même catégorie