Carrosserie : zoom sur le traitement céramique

media-carrosserie-traitement

Poussière, fiente d'oiseaux, éclaboussures de boue… les éléments qui peuvent agresser et endommager la carrosserie d'un véhicule sont nombreux. Si ceux-ci persistent, ils peuvent s'incruster dans la peinture et causer d'importants dégâts. Aujourd'hui, pour protéger la partie extérieure de sa voiture, il existe diverses solutions. Parmi elles, le traitement céramique s'avère particulièrement efficace. En quoi consiste cette solution ? Qu'a-t-elle de particulier ?

Qu'est-ce que le traitement céramique ?

Le traitement céramique est une technique de protection de la carrosserie contre toutes les attaques extérieures. Aussi appelé ceramic coating ou encore traitement nano céramique, le traitement céramique est une solution à long terme. Longtemps utilisé dans le domaine de l'aérospatial, il fait désormais le bonheur des automobilistes.

En règle générale, la peinture d'une voiture comprend trois parties : la couche d'apprêt, la couche de base et la couche de vernis. Cette dernière est la partie la plus externe, donc celle qui est la plus exposée aux agressions. Si elle n'est pas protégée, elle se dégrade facilement et progressivement. La carrosserie perdra alors tout son éclat.

Pour prévenir des agressions externes, le traitement céramique est une excellente solution. Technique plutôt récente, elle consiste à appliquer sur le véhicule un film protecteur. Selon la méthode d'application et les produits utilisés, cette protection céramique peut durer entre deux à trois ans. Souple et élastique, ce film protecteur épousera fidèlement la forme de la carrosserie. Vous pourrez l'appliquer sur l'ensemble de la carrosserie ou uniquement sur des zones spécifiques.

Pour savoir quelle marque de traitement céramique choisir, il faut évidemment se fier aux conseils d'un spécialiste auto. Chaque garage a ses techniques et ses produits. Il saura vous proposer la solution la mieux adaptée à votre véhicule. Il pourra vous rediriger vers les bons produits ou réaliser lui-même l'opération.

carrosserie-traitement-ceramique

Comment s'applique le traitement céramique sur une voiture ?

Le traitement céramique est une opération relativement simple, mais qui nécessite une certaine habileté. Avant de procéder au traitement, il est important de laver le véhicule et de le polir. La carrosserie ne doit comporter aucune trace ni tache, elle doit être parfaitement lisse.

Le traitement céramique s'applique à froid grâce à un pistolet et un applicateur en coton spécial. La céramique est étalée sur la carrosserie et pour éliminer toute trace, on passera un coup de chiffon microfibre sur la zone traitée. Dans le cas où le traitement céramique venait à être mal posé, il sera toujours possible de l'enlever. Dans ce cas, il faut recourir à une machine spéciale et à des produits abrasifs pour pouvoir l'enlever correctement.

Traitement céramique : les avantages pour votre voiture

Le traitement céramique est une technique destinée à protéger la carrosserie d'un véhicule, et ce, à long terme. Le premier avantage de ce traitement est évidemment d'ordre financier. Avec le traitement céramique, vous avez l'assurance que votre peinture ne risquera pas de se dégrader rapidement. Vous n'aurez ainsi nul besoin de refaire périodiquement la carrosserie. Votre voiture sera brillante pour un long moment sans que vous n'ayez à payer pour des services supplémentaires.

Grâce au produit utilisé, vous verrez que votre carrosserie deviendra plus résistante aux agressions extérieures. Vous ne craindrez donc plus les jets de gravillons, la boue, les substances acides et alcalines et autres. Votre véhicule sera également moins sensible aux rayons UV. Fini les grosses taches sur le toit du véhicule à cause de l'exposition au soleil. Il en est de même pour la résistance à la pluie et au vent. Malgré l'humidité, le traitement céramique protègera votre véhicule de l'oxydation. Fini les rayures et autres taches disgracieuses. Le traitement céramique facilitera grandement l'entretien de votre carrosserie. Un simple coup de tissu en microfibre et le tour est joué.

Comment entretenir votre revêtement céramique ?

Le traitement céramique offre à votre voiture une protection renforcée, mais pour que le film protecteur dure, quelques entretiens sont nécessaires. Pour ne pas l'endommager, il est préférable d'utiliser des produits spécifiques. Pour ce faire, orientez-vous vers les boutiques spécialisées. Vous y trouverez une gamme de produits adaptée à votre carrosserie. Après la pose d'un revêtement céramique, la protection du véhicule variera entre deux à trois ans, voire plus.

Pour le nettoyage quotidien, il est conseillé d'utiliser un shampoing pour carrosserie et de l'eau claire. Vous trouverez sur le marché des shampoings à base de céramique. Ce produit renforcera le film protecteur et donnera davantage de brillance à la carrosserie. Le lavage à haute pression est possible, mais ne forcez pas trop. Enfin, si possible, utilisez une eau de rinçage déminéralisée.

Dans la même catégorie