Ferrari : pourquoi les prix de ces voitures sont-ils si élevés ?

Ferrari : pourquoi les prix de ces voitures sont-ils si élevés ?

Depuis sa création en 1947 avec le modèle Ferrari 125s, la marque Ferrari a fait bien du chemin depuis. Son histoire est intimement liée à celle des courses automobiles, car son fondateur Enzo Ferrari fut lui-même pilote automobile et industriel. Au départ, les premiers modèles fabriqués étaient destinés aux pistes de course. Ce n’est qu’en 1948 que le créateur sortira un modèle destiné à un usage routier et depuis lors, on ne compte plus de modèles de Ferrari que l’on croise chaque jour sur la route. Grâce à la notoriété et à la popularité de la marque, la Ferrari est petit à petit devenue l’une des marques de véhicules les plus chères au monde. Posséder ce véhicule de nos jours est alors un signe d’aisance, de prestige et de fortune, mais quel est réellement le coût d’une Ferrari ? Nous tâcherons de répondre à cette question dans les lignes qui vont suivre.

Quel est le prix d'une Ferrari neuve ?

Si la Ferrari séduit de plus en plus d’amateurs de belles voitures, c’est sans aucun doute pour sa mécanique, sa technologie et son design poussé. C’est aussi pour ces raisons que le coût d’une Ferrari neuve à l’achat est très élevé contrairement à la seconde main. Retenez toutefois que la valeur varie selon le modèle et l’année de sa fabrication. À titre d’exemple, vous allez découvrir ci-dessous quelques modèles de Ferrari neuve ainsi que leur valeur :

  • La 812 Superfast : sortie en 2017, vous pouvez vous offrir cette voiture de sport au même montant que la 812 GTS c'est-à-dire à partir de 300 000 euros
  • La Portofino V8 3.9 t 600ch et la 488 GTB dont la valeur tourne autour de 200 000 euros
  • L'hybride SF90 Stradale : datant de 2019, cette voiture hybride vaut à ce jour la conséquente somme de 443 513 euros. Son montant si élevé est aussi dû au fait que ce modèle Stradale a été fabriqué en édition limitée avec la possibilité de personnaliser à votre guise.
  • La 488 Pista qui est disponible à partir de 399 885 euros

Conformément à cette brève liste, vous vous apercevrez que plus un modèle est récent, plus sa valeur est élevée. Si votre bourse est limitée, il vaut mieux vous tourner vers un modèle un peu ancien ou du moins qui ne vient pas de sortir ou qui n’est plus sous le feu des projecteurs.

Quel est le prix de la Ferrari ?

Le montant d’une Ferrari n’est pas fixe, il varie en fonction des critères suivants :

  • L’année de fabrication : comme mentionné un peu plus haut, la date de fabrication d’une auto influence son coût. Plus le modèle sera récent, plus son prix sera élevé, toutefois, les modèles très anciens et parfois de collection affichent aussi un coût très élevé. C’est ainsi que la Ferrari 250 GTO, star des courses en 1962, vaut à ce jour des millions d'euros.
  • Le modèle : il existe plusieurs modèles de Ferrari et chacune affiche un prix Ferrari qui lui est propre. À titre d’exemple, Superfast 812 et la 812 GTS coûtent environ 300 000 euros lorsqu’il est neuf et un peu moins en seconde main. La 488 spider coûte à son tour 251 071 euros tandis que la 458 Spider est à 225 563 euros. La Portofino V8 est disponible à 193 410 euros tandis que la Ferrari 290 mm Scaglietti Spider vaut le million d’euros.
  • Les options de personnalisation : à l’achat d’un véhicule d'occasion ou neuve, il vous sera possible de la personnaliser de plusieurs manières possibles. Selon les options de personnalisation choisies, le coût peut atteindre jusqu’à 9 000 euros en plus de la valeur du véhicule. Sur le modèle Portofino V8 par exemple, vous pouvez opter pour l’option porte-gobelet pour un total de 1 800 euros ou alors l’option CarPlay à hauteur de 3 000 euros.

Quelles sont les voitures Ferrari les moins chères ?

Parmi les modèles de Ferrari les moins chers au monde, il est possible de compter les suivants :

  • La Portofino qui est disponible à 194 000 euros avec un moteur V8 et une capacité de 3,8 litres d’espace pour essence.
  • La 488 GTB donc le coût oscille autour de 203 000 euros.
  • La 812 Superfast et la 812 GTS dont le coût atteint 300 000 euros
  • La Roma et la F8 Tributo dont le coût est autour de 200 000 euros.

Pourquoi les prix de Ferrari sont si élevés ?

Plusieurs critères se cachent derrière le prix ferrari d'occasion ou neuve, entre autres il y a :

  • L’esthétique : cette marque d’auto fait partie des plus belles du monde, les lignes sont parfaitement bien dessinées, notamment par des designers de grande renommée.
  • Les performances : en plus d’être très esthétique, la marque possède de grandes performances. En effet, leurs moteurs font partie des plus puissants au monde, le système de freinage est remarquable et la boîte de vitesses de haute gamme. C'est aussi pour cette raison que la marque est connue comme l'un des fabricants des meilleures voitures de sport au monde.
  • La production : chaque modèle est conçu en édition limitée, ce qui augmente considérablement leur valeur.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :