Les services offerts par un concessionnaire auto

visuel-concessionnaire-services-offerts-auto-par

Il est toujours préférable de vous en remettre à un professionnel lors de l'achat d'une voiture. Le concessionnaire auto figure parmi les experts pouvant vous aider, que vous comptiez acquérir un véhicule neuf ou d'occasion. Du point de vue juridique, c'est un travailleur indépendant. Cependant, il est lié à une marque œuvrant dans la distribution automobile. Nous vous invitons à découvrir les services offerts par un concessionnaire auto à travers cet article.

Achat d'une voiture neuve ou d'occasion

La personne à consulter pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion est le concessionnaire. En effet, il s'agit d'un expert qui aide son client à faire le bon choix en tenant compte de ses attentes et de ses besoins. Il met également à la disposition de celui-ci un large éventail de modèles d'une marque de voiture spécifique. Il est possible de trouver de nombreux concessionnaires sur Internet. Si vous désirez acquérir des voitures sportives puissantes ou des voitures hybrides, n'hésitez pas à en savoir plus sur palau.fr par exemple.

Pourquoi faire appel à un concessionnaire pour l'achat d'une voiture neuve ?

Si vous désirez acheter une voiture neuve, nous vous conseillons de visiter plusieurs concessionnaires pour comparer les prix. Ainsi, vous aurez à votre disposition un large choix de marques variées et de modèles dernier cri.

Les concessionnaires sont capables de vous conseiller au mieux en vous proposant les offres les plus intéressantes du marché. Par ailleurs, ils s'occupent de toutes les démarches administratives liées à l'achat.

Pourquoi faire appel à un concessionnaire pour acheter une voiture d'occasion ?

Les véhicules d'occasion proposés par un concessionnaire sont fiables et reconditionnés à neuf avant d'être vendus. En effet, les voitures bénéficient d'une révision totale depuis les pneumatiques jusqu'à la motorisation, en passant par la carrosserie. Voilà pourquoi les prix des voitures d'occasion proposés par les concessionnaires sont assez élevés.

achat voiture concessionnaire

Leasing de voitures chez un concessionnaire

De nos jours, les concessionnaires se sont adaptés aux besoins des automobilistes. À cet effet, ils intègrent désormais un prix et un loyer TTC pour le véhicule. L'intérêt de cela est la communication de prix d'appel pour les besoins d'achat ou de location.

Il faut rappeler que le principe de leasing est simple. Il consiste à souscrire un contrat auprès d'une concession automobile proposant un choix et une configuration de véhicule. Celle-ci propose des modalités de location avec le kilométrage annuel ainsi que la réalisation d'entretien total ou partiel. Elle présente également d'autres services additionnels.

Dans un contrat de leasing ou de Location Longue Durée (LLD), l'entreprise de concession n'est pas propriétaire de la voiture. En revanche, le bailleur assurant le financement l'est. Ce dernier peut être une filiale d'un groupe automobile, d'une banque ou d'un organisme de crédit.

Réparations et entretien d'une voiture

Le concessionnaire s'occupe également des réparations et de l'entretien de votre voiture. Voici quelques détails à ce sujet.

Concessionnaires : sont-ils réellement des réparateurs agréés de véhicules ?

Les concessionnaires sont des réparateurs faisant partie d'un réseau constructeur. Ils représentent le premier niveau fonctionnel de réparateur agréé de ce réseau. En l'occurrence, ils peuvent réaliser toutes les opérations d'entretien et de réparation. Cependant, cela s'applique uniquement aux voitures de la marque qu'ils représentent. Attention, il ne faut pas les confondre avec les agents de marque qui proposent aussi des prestations, de réparation et d'entretien. Ceux-ci font partie d'un réseau secondaire d'une marque, car ils sont liés au concessionnaire, et non au constructeur.

Quels sont les avantages de confier l'entretien et la réparation de votre voiture par un concessionnaire ?

Il est judicieux de vous tourner vers un concessionnaire pour l'entretien et la réparation de votre véhicule, car :

  • ils disposent d'une connaissance parfaite du véhicule,
  • ils possèdent tous les outils nécessaires pour réaliser les réparations,
  • ils connaissent les réparations à réaliser pour chacun des modèles,
  • ils détiennent les pièces d'origine et de rechange,
  • ils reconnaissent les rectifications d'atelier (ou remises à niveau) réalisées par les constructeurs (hors révision).

Les concessionnaires sont donc capables de résoudre les problèmes liés à votre voiture et de réviser celle-ci dans les règles de l'art. Vous pouvez compter sur eux pour installer des pièces homologuées, donc fiables. Ils proposent en général des forfaits de révision ou d'entretien (préalablement personnalisés). Ces professionnels peuvent aussi vous indiquer les démarches à suivre après une révision.

services concessionnaire auto

Personnalisation d'une voiture chez un concessionnaire

La personnalisation sert surtout à rendre une voiture unique, d'où l'existence de centaines de possibilités à explorer. Il est possible de modifier ou de repeindre tous les accessoires d'un véhicule. À l'évidence, il est plus facile pour les clients qui passent par un concessionnaire de bénéficier de telles offres. D'ailleurs, grâce à ce professionnel, les négociations sur les modifications sont plus faciles.

Quelles sont les possibilités de modification à réaliser sur l'habitacle et l'aspect intérieur d'une voiture ?

Il est possible d'utiliser du bois ou du cuir pour couvrir le volant. Les coques des rétroviseurs peuvent aussi être chromées, colorées ou en damier. Les modifications peuvent également concerner le tableau de bord, le pommeau du levier de vitesse, les sièges… Le plus souvent, ce sont les couleurs et la matière qu'il faut changer.

Quelles sont les possibilités de modification à réaliser sur la carrosserie et l'aspect extérieur ?

Il existe également de nombreuses possibilités de modifications à réaliser sur la carrosserie et l'aspect extérieur d'une voiture. En l'occurrence, l'habillage à la mode est la peinture mate. Elle possède une durée de vie moyenne de 5 à 8 ans. Il est également possible d'avoir recours au « covering ». Il s'agit de poser des rouleaux de film adhésifs sur les parties peintes de la voiture. Il est également possible de changer les portières et les jantes, et d'opter pour de l'aluminium.

Vente de pièces détachées de rechange

Les concessionnaires s'occupent de la distribution de pièces de rechange utilisées en réparation de véhicules. Ils disposent d'un vaste stock de pièces détachées de voitures de la marque qu'ils représentent. Ces pièces dont ils disposent sont notamment des pièces d'origine. Ce sont exclusivement ces professionnels qui les vendent dans un emballage normalisé.

Un équipementier choisi par le constructeur s'occupe de la conception et de la réalisation de la pièce d'origine. Cette dernière obéit à un cahier des charges et est identique à celle utilisée sur la chaîne d'assemblage. Elle bénéficie également de la garantie constructeur.

Dans la même catégorie