Symptome embrayage hs : identifiez les signes d'un embrayage défectueux

Symptome embrayage hs : identifiez les signes d'un embrayage défectueux

Une voiture qui se met à rencontrer des problèmes et c'est le garage assuré ! On s'imagine déjà le prix de la réparation et on commence à avoir des sueurs froides en espérant que ce ne soit que la boîte de vitesses qui est touchée. Pourtant, face au risque d'un embrayage cassé sur son véhicule, existe-t-il une parade ? On vous dit tout sur l'embrayage et ses différents symptômes.

Qu'est-ce qu'un embrayage ?

L'embrayage est un composant essentiel d'une voiture qui permet de la faire se déplacer. En agissant à l'aide de la pédale d'embrayage, le conducteur passe les vitesses. Mécaniquement, les vitesses influent au niveau du moteur en générant sur sa puissance et en le faisant fonctionner à un régime adapté à la vitesse de déplacement du véhicule. Tout problème d'embrayage rend l'utilisation de la boîte de vitesses impossible.

Qu'est-ce qui compose le kit d'embrayage ?

Le kit d'embrayage se compose d'un disque, d'un câble d'embrayage, d'une butée (qui appuie sur le disque pour placer l'embrayage contre le volant moteur) et d'une pédale.

Comment savoir si l'embrayage est à changer ?

De manière générale, la durée de vie embrayage d'une voiture est estimée à 150 000 km. Des paramètres tels que le modèle de la voiture et le mode de conduite vont influer sur l'état de l'embrayage. Néanmoins, certains symptômes vont être révélateurs que l'embrayage de sa voiture est défectueux :

  • La pédale d'embrayage dur ou mou est un premier avertissement.
  • La pédale d'embrayage grince ou émet des vibrations est un symptome embrayage hs.
  • La boîte de vitesses est défectueuse et les vitesses sont difficiles à passer.
  • La voiture émet sifflement embrayage.
  • Le véhicule éprouve des difficultés à démarrer, c'est l'un des signes quand changer embrayage.
  • L'embrayage chauffe et dégage une odeur de brûlé.

Comment savoir si c'est la boîte ou l'embrayage ?

Pour savoir si c'est la boîte de vitesses qui est endommagée ou l'embrayage, il est nécessaire de prêter attention aux réactions de la voiture. Si on a du mal à passer les vitesses, c'est que généralement on a un problème avec la boîte de vitesses et pas l'embrayage. Pour un embrayage voiture HS, nous vous invitons à vous référer aux indications mentionnées ci-dessus. Dans tous les cas, des visites régulières dans un garage pour un entretien des pièces mécaniques et du moteur sont recommandées.

Comment prévenir les risques d'un embrayage défectueux ?

Une voiture et tous les éléments qui composent le véhicule doivent être entretenus, depuis la moindre pédale jusqu'au moteur, en passant par l'embrayage ou la butée ou encore différentes pièces mécaniques.

Par conséquent, la meilleure façon d'anticiper tout risque mécanique est d'en prendre soin et de se rendre au garage régulièrement ou encore de le faire soi-même. Pour en revenir à l'embrayage ou au kit d'embrayage, un des conseils de base est de faire contrôler le niveau d'huile de la boîte de vitesses quand on fait faire l'entretien du véhicule.

  • Pour que l'embrayage dure plus longtemps, une vidange est recommandée à intervalles réguliers. On estime qu'en moyenne, il faut effectuer une vidange d'embrayage tous les 50 000 km.
  • Pour que le moteur et l'embrayage restent performants dans la durée, les rotules de la timonerie doivent être graissées très souvent.
  • Lors des entretiens, on conseille de procéder à une vérification des supports souples qui composent la boîte de vitesses (qui lorsqu'ils sont découpés provoquent des à-coups très violents et empêchent de passer les vitesses). Les supports sont des pièces dont le prix est modique, leur remplacement va permettre d'éviter de casser un embrayage et un moteur.


> Pédale d'embrayage dure ou molle : quelles sont les solutions ? > Embrayage voiture : utilité, durée de vie et remplacement > Symptome embrayage hs : identifiez les signes d'un embrayage défectueux

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :