Suv grand coffre : quelques conseils pour faire votre choix

Suv grand coffre : quelques conseils pour faire votre choix

Choisir un véhicule en remplacement du sien, ou en nouvelle acquisition, demande une réflexion en amont sur une multitude de critères. Parmi les voitures qui se vendent sur le marché de l'auto, le suv grand coffre est à la mode.

Arrêter son choix sur la gamme 4x4 et SUV n'est pas anodin. Souvent, le terme d'espace est la raison pour laquelle on investit dans ces modèles. Il ne s'agit plus de prendre en considération la consommation de carburant, mais bien des aspects techniques tels que le volume en litres du coffre en question.

Comment sélectionner une liste des meilleurs SUV avec le plus grand coffre ? Suivez l'explication !

C'est quoi un SUV dans la gamme des voitures ?

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les marques et modèles de voitures. En évoquant le SUV, qui signifie en anglais Sport Utility Vehicle, on se trouve sur un véhicule de gros gabarit, mais qui n'est pas à comparer aux 4x4 pur et dur.

Si des similarités existent entre le SUV et le 4x4 tout terrain, il n'en reste pas moins que certaines spécificités les différencient. On se place sur des voitures qui présentent une carrosserie solide et des roues motrices capables de supporter les intempéries et d'avoir une tenue de route plus poussée que les simples berlines.

Cependant, le SUV est plus prisé pour la conduite en ville et en campagne, tandis que le 4x4 peut aller en rivière et en chemins accidentés. Le modèle SUV a été conçu pour donner aux conducteurs une belle perspective de conduite en hauteur, avec des commodités adaptées aux loisirs et aux grands parcours.

Partir en vacances dans ce type de véhicule est assez agréable surtout quand on doit transporter une quantité d'affaires et toute une famille à l'intérieur.

C'est pourquoi le choix d'un SUV se fait aussi pour le volume de son coffre. Un coffre nissan juke n'a sûrement pas la même capacité en litres qu'un Land Rover Discovery ou une Audi Q7.

Combien de volume en litres pour un coffre de voiture normale ?

Pour comprendre ce que représente l'avantage d'un suv grand coffre, il faut savoir quelle est la capacité d'une auto classique. Nous faisons un comparatif par marque de voitures afin d'analyser le volume du coffre en termes de litres et ses caractéristiques :

  1. Chez le fabricant SKODA, le modèle SUV Kodiaq permet d'obtenir un volume de 650 l, tandis qu'une auto familiale comme la Fabia se place à 380 litres, une fois les sièges retirés.
  2. Les marques comme Audi, Land Rover ou Volkswagen sont en pole position quand il s'agit de prévoir une capacité en litres plus que la normale. Leurs coffres peuvent aller jusqu'à 890 litres comparés aux voitures citadines qui se situent vers 450 l.
  3. Pour une voiture française, Renault se distingue avec sa 5008 et un volume de coffre à 780. Le comparatif est vite fait avec des modèles de véhicules comme les Twingo et les Clio.
  4. À savoir que peu importe le coffre initial qui se trouve dans une voiture, on peut gagner en volume en retirant la plage arrière et les sièges au complet. Le résultat peut doubler si l'on souhaite transporter un meuble ou un objet long. Bien sûr, la manœuvre est d'autant plus facilitée avec les SUV grand coffre.

Quel petit SUV avec grand coffre ?

Rouler avec une voiture SUV n'est pas à la portée de tous pour les modèles de coffres extra-larges. D'une part, l'achat de ce type de véhicule nécessite un budget revu à la hausse en comparaison d'un volume de coffre nissan qashqai (à titre d'exemple).

On ne peut pas mettre face à face des modèles qui ne jouent pas dans la même catégorie de gabarit. Si l'on essaie de juger une Skoda Karoq 2022 à une Audi Q7, on se risque à des différences non seulement techniques et mécaniques, mais aussi à des écarts de prix.

Il est donc essentiel de prendre plusieurs SUV de même type et de voir si l'on recherche un coffre plus ou moins grand. En auto définie comme petit SUV, on recense des gammes chez Skoda, Volkswagen et Renault qui proposent des gabarits compacts avec des coffres à bon volume.

Pour ne citer que quelques modèles, le Karoq de Skoda est sur la même lignée que la Kia Sportage. En se dirigeant vers le Tiguan de Volkswagen ou le Nissan Juke, il y a quelques litres de différence, même si leurs coffres ne peuvent concurrencer des voitures de Land Rover ou d'Audi.

Quelle est la voiture avec le plus grand coffre ?

En s'éloignant des véritables 4X4 SUV de chez Audi, la contenance en litres varie suivant les modèles. En suv grand coffre, on cite le géant américain et sa voiture Tesla Model X, ainsi que la Land Rover Discovery 5 ou le Volkswagen Touareg.

Le SUV est une auto par définition qui autorise un peu plus d'espace au niveau du coffre, qu'on le choisisse en grand format ou petite version.

Dans la même catégorie