Berline sportive : le comparatif des meilleurs modèles

Berline sportive : le comparatif des meilleurs modèles

Vous avez sûrement déjà entendu parler de berline sportive, mais savez-vous exactement à quels genres de véhicules ce terme fait allusion ? Nous allons évoquer avec vous en détail les caractéristiques d'une berline puis nous nous demanderons quelle berline choisir ?

Qu'est-ce qu'une berline ?

Selon la définition, les berlines ne désignent pas une catégorie de voitures, mais font plutôt référence à un type de carrosserie. Cette origine a peu à peu été oubliée et le mot berline est devenu un mot servant à décrire la silhouette d'une voiture. On distingue 3 types de berlines :

  1. Les berlines monocorps.
  2. Les berlines tricorps.
  3. Les berlines bicorps.

Selon la catégorie, chaque berline va disposer d'un nombre de places différent. Cependant, pour bénéficier de cette appellation, le véhicule doit disposer d'un minimum de 4 places assises. Le nombre de portes sera également un détail à prendre en considération pour classer les berlines.

Quelles sont les autres caractéristiques d'une berline ?

Outre les caractéristiques que nous venons d'évoquer, les berlines peuvent être définies selon les critères suivants :

  • Une taille standard : comprise entre 4 et 5 mètres de long.
  • La voiture dispose d'un toit rigide.
  • La voiture est dotée d'un pare-brise fixe.
  • Le véhicule dispose de 4 fenêtres latérales.
  • La berline est un véhicule fermé.

Les origines de la berline

À l’origine, la berline était une voiture (ou plutôt une carriole) fabriquée à Berlin (d'où son nom) et tirée par des chevaux. Elle était réputée pour être extrêmement fiable et on s'en servait pour effectuer de longs et périlleux voyages. Elle était suspendue et possédait 4 roues et était pourvue de glaces et d'une capote. Cette notion de robustesse et de fiabilité est demeurée pour progressivement s'adapter à notre monde moderne.

En quoi une berline diffère-t-elle d'une citadine ?

Les berlines font partie des véhicules polyvalents. Dans le détail, ce sont des voitures confortables, sûres et disposant d'un espace adapté à un déplacement en famille sur un long trajet. La voiture citadine, au contraire, a pour vocation d'être pratique, petite et adaptée à la ville et aux courts trajets (elle peut être électrique, essence ou diesel).

Quelle est la meilleur berline sportive ?

Il n'est jamais évident de répondre à une telle question, car le choix d'une voiture ou de toute chose dépend de critères subjectifs propres à chaque individu. Les passionnés de berlines et de voitures laisseront leur cœur les orienter vers différents véhicules. Cependant, nous nous doutons bien que leurs préférences se porteront sur des marques de voitures emblématiques comme Aston Martin, Audi, AMG, BMW, Jaguar, Mercedes ou Porsche pour ne citer que les plus célèbres.

Quelle est la berline la plus fiable ?

Afin d'apporter notre réponse à cette question et définir une berline fiable, nous nous sommes basés sur plusieurs études qui ont été réalisées auprès des automobilistes et qui ont été publiées. Il en ressort que la marque la plus fiable en 2022, selon cette enquête, est la marque Lexus. La marque occupe d'ailleurs cette première place depuis 2018. Elle se classe devant des marques comme Toyota et Kia. Des marques prestigieuses comme Porsche et Audi figurent dans le Top 10 alors que BMW et Mercedes n'y apparaissent pas. Les véhicules japonais figurent en très bonne position dans ce classement et on retrouve des marques comme Honda, Mazda et Suzuki. Les voitures coréennes sont aussi de la partie avec la marque Hyundai qui occupe la quatrième place du classement. En revanche, aucune trace de véhicules français et les marques nationales comme Citroën, Peugeot ou Renault ne sont pas présentes, au contraire de la marque tchèque Skoda (neuvième du classement et qui appartient au groupe Volkswagen depuis les années quatre-vingt-dix).

Où se procurer une berline sportive ?

Il faut savoir que les berlines ne sont pas caractérisées par des moteurs spécifiques. Elles peuvent aussi bien être à essence, diesel ou électrique. Comme souvent pour une voiture, deux modes d'approvisionnement sont disponibles : l'occasion et le neuf.

Acheter une berline sportive d'occasion

Dans le monde automobile, la voiture d'occasion se déniche le plus souvent chez un concessionnaire auto ou un particulier qui vend une voiture d'occasion. Régulièrement, nous recommandons de vous tourner vers un concessionnaire auto comme Audi, BMW, Mercedes ou Porsche, surtout si vous cherchez une berline sportive et offrant des performances de haute volée. Vous trouverez chez BMW, le modèle BMW Série 1 dont le prix variera selon l'occasion. Même si d'occasion le prix chez un concessionnaire auto est plus élevé, vous bénéficiez d'une garantie (ce qui n'est pas négligeable quand on investit dans une berline sportive).

Acheter une berline sportive neuve

Lorsque l'on veut un modèle sport et que l'on désire éprouver des sensations avec une berline sportive de marque Audi, BMW, Mercedes, Porsche ou même Tesla (la fameuse voiture électrique), il faut accepter d'y mettre le prix. C'est pourquoi, il est recommandé d'acheter des véhicules neufs. Une voiture à essence, même si elle consomme plus qu'un véhicule diesel, permettra une conduite plus sportive. Chez les concessionnaires auto que nous venons de nommer, vous trouverez des berlines sportives de premier choix qui vous permettront d'allier puissance, fiabilité et espace suffisant pour de longues excursions en famille à bord de véhicules de qualité et à tous les prix.

Dans la même catégorie