Nettoyer la carrosserie d'une voiture : que dois-je faire ?

Nettoyer la carrosserie d'une voiture : que dois-je faire ?

L'entretien d'un véhicule est essentiel pour le conserver dans un bon état, alors nettoyer la carrosserie voiture peut se faire avec de l'eau et les produits adéquats.

Le lavage d'une auto est conseillé au moins un fois par mois, afin de désincruster les dépôts accumulés à l'intérieur et l'extérieur. Un conducteur peut ainsi maintenir une peinture de carrosserie intacte et faire briller des jantes avec un simple chiffon et quelques astuces.

Laver la carrosserie d'une auto soi-même ou chez un pro ?

Ce constat est souvent ignoré, mais légalement, il est interdit d'effectuer le lavage d'une voiture devant son domicile. Cela ne veut pas dire que laver sa voiture par ses propres moyens n'est pas possible. Il suffit de se munir d'un seau d'eau et d'un produit naturel comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Cependant, les mesures imposées sont mises en place pour interdire l'utilisation de produits nocifs, qui seraient évacués sans contrôle par les citoyens. En ce sens, il est envisageable de nettoyer la carrosserie de sa voiture dans sa cour ou son jardin, et de déverser les eaux usées dans les endroits appropriés.

Pour plus de facilité, le nettoyage d'un véhicule peut se faire dans les stations d'eau prévues à cet effet, avec l'évacuation des produits dans le respect de la loi.

Comment nettoyer une carrosserie très sale ?

Le lavage d'un véhicule intérieur peut aisément se faire à domicile, tandis que l'entretien extérieur devient plus compliqué à faire soi-même. La solution la plus simple est de se rendre en station d'eau professionnelle et de bénéficier d'un espace approprié ainsi que d'un produit nettoyage voiture efficace.

Par manque de temps, on peut toujours se munir d'un tuyau d'eau avec une bonne pression et enlever le plus gros des saletés déposées sur la carrosserie. Tout en gardant en mémoire que les produits chimiques sont interdits en lavage devant sa maison, on peut toutefois préparer un chiffon avec un récipient contenant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, que l'on applique sur la carrosserie et les jantes.

Il faudra réserver le produit lustrant sans rinçage à la fin, que l'on passe pour faire briller la peinture de sa voiture. Pour un gain de temps considérable, le lavage mensuel aux rouleaux est une méthode imparable pour nettoyer un véhicule vraiment sale.

Quel produit pour nettoyer une carrosserie de voiture ?

Les voitures sont exposées tous les jours à des phénomènes extérieurs naturels. On parle de la pluie, de la poussière, de la boue, du sable, etc. Tous ces dépôts peuvent salir et abîmer une carrosserie, si on ne pense pas à nettoyer sa voiture :

  • Même si l'interdiction d'un nettoyage d'auto extérieur est en vigueur devant une habitation, cela n'empêche pas de prévoir un lavage superficiel avec quelques astuces naturelles. Rappelons que ce sont les produits toxiques ou nocifs qui sont proscrits de ce type de démarche.
  • On peut préparer une mixture naturelle qui associe le bicarbonate de soude à de l'eau pour faire briller des jantes. Autrement, la solution du produit vaisselle comme eau savonneuse est idéale pour un entretien hebdomadaire de toute une carrosserie.
  • Le savon noir est aussi un dégraissant très utile en guise de nettoyant adapté aux autos. On frotte le capot, les portières, le coffre et le toit et on sèche avec un tissu microfibres, pour ne pas rayer la peinture.

L'essentiel est de savonner, laver, sécher et redonner brillance à une carrosserie parfois un peu ternie, que ce soit rapidement à la station de lavage ou plus lentement en entretien à domicile.

Quelles précautions adopter pour laver sa voiture ?

Bien qu'il soit recommandé de laver son auto dans les espaces conçus spécifiquement (carwash, rouleaux, etc.), on peut avoir besoin d'exécuter la manœuvre soi-même de temps en temps. L'important est de suivre des règles bien établies en termes d'environnement et de techniques.

Pour nettoyer la carrosserie voiture, il est d'usage de préparer des contenants avec de l'eau et un mélange savonneux. Ceci constitue la première étape pour débarrasser l'automobile de tous les résidus de poussière ou de terre. En seconde phase, le passage du chiffon se fait tout autour du véhicule, avant de rincer avec de l'eau claire et un tissu doux.

En nettoyage express, ces deux manipulations sont suffisantes pour un résultat propre, avant d'amener sa voiture en station professionnelle une prochaine fois. Il est prouvé que l'ajout d'un lustreur est un réel plus pour conserver une voiture nette sur la durée. Pour obtenir un effet neuf, les produits lustrants sont de véritables protecteurs de peinture et neutralisent pendant une période toutes les saletés qui ne s'incrustent pas à la tôle.

Il appartient à chacun de choisir un cycle de lavage complet occasionnel ou de pratiquer une partie du processus de nettoyage de carrosserie toutes les semaines, avec lessivage des phares en option.

Dans la même catégorie