Embrayage voiture : utilité, durée de vie et remplacement

Embrayage voiture : utilité, durée de vie et remplacement

On ne compte plus le nombre de conducteurs qui empruntent les routes à bord de leur automobile. Mais combien connaissent réellement le fonctionnement d'un véhicule ?

Pourtant, apprendre à détecter un bruit suspect de moteur ou l'usure d'une pièce mécanique, permet d'anticiper de grosses pannes.

L'embrayage d'une voiture est un des éléments clé à la conduite et sert à passer les vitesses. Sa durée de vie n'est pas éternelle et des signes avant-coureurs préviennent un conducteur, quand une visite au garage s'impose.

Comment définir l'embrayage ?

L'embrayage fait partie du pédalier d'une voiture, composé aussi de l'accélérateur et du frein. Ces pédales ont toutes un usage particulier pour faire rouler les autos à l'aide du moteur.

Le schéma d'un embrayage se définit par sa partie intérieure du moteur et aussi par sa pédale, qui se trouve sous le tableau de bord, à la gauche du freinage. L'embrayage fonctionne avec une boîte de vitesses manuelle.

Pour le système mécanique, le kit complet comprend un disque d'embrayage, une butée, un câble d'embrayage et une pédale.

Pour simplifier l'explication mécanique, le système est conçu avec un moteur, auquel est attaché un disque d'embrayage. Depuis le disque, une transmission rejoint la pédale d'embrayage grâce à un câble. La pédale d'embrayage aide au passage de vitesses, car sans elle, un véhicule ne peut pas avancer.

D'où l'importance de connaître le fonctionnement d'un embrayage afin de détecter une pedale embrayage molle ou tout autre problème.

Pourquoi une voiture a besoin d'un embrayage ?

Nous connaissons les composants mécaniques qui servent au démarrage d'une voiture et au guidage de celle-ci. On parle d'un moteur, des roues, d'une boîte de vitesses et des pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur. Le volant sert à diriger les roues, mais a quoi sert l'embrayage ?

Un conducteur installé derrière son volant est au point mort avant de démarrer. Il ne peut faire avancer l'automobile, qu'en appuyant sur la pédale d'embrayage, avant de passer la première vitesse. Ensuite, il relâche la pédale et peut accélérer progressivement. Pendant la conduite, le changement de vitesse donne de la puissance au moteur via la transmission.

Le rapport de vitesse s'effectue par le fait d'embrayer et de débrayer avec la boîte de vitesses. Ceci dans le but de ralentir la voiture en mode rétrograde, ou au contraire, de donner une accélération au régime moteur.

L'embrayage est présent également pour passer une vitesse en marche arrière et il est très utile pour les démarrages en côte.

L'embrayage est une pièce mécanique sollicitée en permanence et il devient obligatoire de changer embrayage au garage dès lors qu'il présente des signes de faiblesse.

Puis-je rouler avec un embrayage de voiture défectueux ?

L'explication d'un embrayage et fonctionnement est assez simple. Les pédales d'embrayage sont primordiales pour l'utilisation de la boîte de vitesses :

  • Les embrayages fonctionnent avec les boîtes de vitesses, afin de transmettre la puissance de régime au moteur. Si l'embrayage d'un véhicule a des problèmes, cela peut être vraiment dérangeant pour la conduite.
  • Un conducteur doit garder une vitesse appropriée dans sa façon de conduire. Cela peut devenir dangereux d'utiliser un embrayage usé, car le rapport de vitesses n'envoie plus le bon message au moteur.
  • La puissance d'un moteur est régie par le débrayage (ralentissement) et l'embrayage (accélération). Quand l'action de changer les rapports de vitesse est difficile, utiliser sa voiture n'est pas recommandé.
  • Il faut avoir conscience que la durée de vie embrayage est limitée. Faire les réparations au moment opportun, évite se retrouver avec une panne considérable.

Comment reconnaître un embrayage à changer ?

Le changement d'embrayage peut être fait quand on détecte des signes de mauvais état :

  • Le symptome embrayage hs le plus reconnaissable est le patinage au démarrage. Le problème peut venir des disques ou de la butée d'embrayage. Il est primordial d'amener son véhicule au garage pour un diagnostic.
  • On peut ressentir des difficultés pour descendre les rapports de vitesse, avec des pédales d'embrayage dures. Rétrograder devient alors compliqué et cela rend la conduite dangereuse.
  • Dans des situations, il faut mettre au point mort la voiture et appuyer sur la pédale à nouveau pour passer la marche arrière. Ceci n'est pas normal et le kit embrayage voiture est sans doute usé.
  • Pour enclencher des vitesses différentes, des bruits de friction se font sentir. Les fonctions de l'embrayage ne sont plus optimisées.
  • Dans les schémas extrêmes, le câble d'embrayage lâche totalement et les passages de vitesse sont impossibles.

Quel bruit fait un embrayage usé ?

L'usure de l'embrayage s'apparente le plus souvent à des bruits qui se font entendre :

  • Quand le pied gauche actionne l'embrayage, un frottement a lieu. Ces bruits sont des signes révélateurs d'un embrayage voiture usagé. Parfois, un simple réglage des pédales peut enlever cette friction.
  • Dans d'autres circonstances, la boîte de vitesses est en cause. Le mécanicien vérifie aussi le liquide contenu dans le système.
  • Les conducteurs doivent être vigilants aux bruits de grincement, de sifflement et de frottement d'un embrayage.

Qui peut réparer un embrayage ?

La réparation d'un embrayage de voiture est une intervention mécanique complexe, puisqu'il s'agit de remplacer le kit au complet.

Le propriétaire du véhicule doit contacter un garagiste pour prendre rendez-vous au plus vite. Une fois la voiture sur place, le professionnel examine l'état d'usure de l'embrayage et fait un diagnostic.

Selon le modèle, la marque et l'année de la voiture, un devis est établi et la réparation est programmée. Ce type de dépannage n'est pas à repousser dans le temps, car l'utilisation de l'embrayage n'est pas optionnelle.

Il faut garder en tête qu'un mécanisme d'embrayage est indispensable pour avoir une bonne conduite. Prendre soin de son automobile permet de prendre la route dans les meilleures conditions.

Qu'en est-il du prix ?

Afin de s'assurer des tarifs préférentiels, une personne peut demander des devis dans plusieurs garages proches de son domicile.

Le prix dépend du nouveau kit d'embrayage et du coût des prestations demandées par le garagiste, avec un tarif main-d'œuvre horaire ou forfaitaire.


> Pédale d'embrayage dure ou molle : quelles sont les solutions ? > Embrayage voiture : utilité, durée de vie et remplacement

Dans la même catégorie